Principaux renseignements
- Google investit 5 milliards d’euros pour agrandir son centre de données à Saint-Ghislain, créant ainsi 300 nouveaux emplois.
- Cet investissement renforce les capacités de Google en matière d’IA et soutient les offres populaires de Google telles que Search, Maps et Workspace.
- L’expansion améliorera les services Google Cloud en Belgique et contribuera à hauteur de plus de 1,5 milliard d’euros par an à l’économie belge.
Google réalise un investissement substantiel de 5 milliards d’euros en Belgique au cours des deux prochaines années (2026-2027). Cet investissement servira à agrandir leur centre de données existant à Saint-Ghislain, près de Mons, créant ainsi 300 emplois à temps plein.
En plus de cette expansion, Google annonce de nouveaux accords énergétiques axés sur l’utilisation d’énergie sans carbone et le lancement de programmes de formation locaux axés sur l’intelligence artificielle. Cet investissement renforce les capacités de Google en matière d’IA afin de répondre à la demande croissante de services Google Cloud tout en soutenant simultanément d’autres offres Google populaires telles que Search, Maps et Workspace, qui sont utilisées par des organisations et des particuliers en Belgique et par des milliards de personnes dans le monde entier.
Impact régional
Ce type d’investissement dans l’infrastructure crée des opportunités économiques pour les entreprises, stimule l’innovation scientifique et génère de nouvelles carrières dans tout le pays. Une fois achevé, le site agrandi de Saint-Ghislain améliorera considérablement les services Google Cloud en Belgique. Cette région fait partie du réseau mondial de 42 régions de l’entreprise et fournit des services puissants et rapides que les entreprises et les organisations, telles que Odoo, UZ Leuven et AZ Delta, utilisent pour développer et mettre à l’échelle leurs propres solutions basées sur l’IA.
L’annonce a été faite lors d’une mission économique belge aux États-Unis en présence de Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique. Ce nouvel investissement de Google est un indicateur fort de la confiance dans la position de la Belgique en tant que plaque tournante de l’innovation numérique et de la croissance durable.
Rôle de la Belgique en Europe
Le Premier ministre belge Bart De Wever a souligné l’impact positif de cet investissement, déclarant qu’il renforce non seulement l’économie et la transition énergétique de la Belgique, mais aussi son rôle de leader dans l’avenir numérique de l’Europe.
Pierre-Yves Jeholet, vice-ministre du gouvernement wallon, a souligné l’importance de cet investissement pour la Wallonie. Il a expliqué qu’il reconnaît le rôle clé de la Wallonie en tant que centre européen de traitement et de stockage de données, en créant des emplois dans le secteur numérique, en stimulant l’innovation et l’activité économique autour du site, en améliorant l’infrastructure locale et en favorisant le développement des compétences en matière d’IA.
La Belgique possède un énorme potentiel dans le domaine de l’intelligence artificielle. Une étude d’Implement Consulting, commandée par Google en 2024, a révélé que l’IA générative pourrait à elle seule augmenter le PIB de la Belgique de 45 à 50 milliards d’euros au cours de la prochaine décennie en cas d’adoption généralisée.
L’infrastructure numérique est essentielle à la croissance de l’économie de l’IA. Avec la récente annonce, Google a investi plus de 11 milliards d’euros en Belgique depuis 2007. Le centre de données de Saint-Ghislain compte actuellement environ 600 employés à temps plein. D’ici 2027, 300 emplois supplémentaires seront créés, portant le total à plus de 900. Ces investissements renforcent la transformation locale de l’économie portée par l’IA.
Un rapport de l’Université de Bergen et de Deloitte montre que les investissements de Google dans les centres de données entre 2022 et 2024 ont eu un impact économique de 697 milliards d’euros sur le PIB. Entre 2026 et 2027, ces investissements devraient contribuer chaque année à plus de 1,5 milliard d’euros à l’économie belge et soutenir en moyenne 14 950 emplois. Google collabore actuellement avec environ 150 fournisseurs belges, dont 80 en Wallonie. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

