Google investit 10 milliards de dollars dans des centres de données en Inde


Principaux renseignements

  • Google va investir 10 milliards de dollars (8,6 milliards d’euros) dans de nouveaux centres de données dans le sud de l’Inde.
  • Le projet, une collaboration entre Google et le gouvernement de l’Andhra Pradesh, prévoit la création de trois campus à Visakhapatnam.
  • Cet investissement souligne l’émergence de l’Inde en tant que hub clé pour l’infrastructure cloud et IA, attirant de grands acteurs technologiques mondiaux tels que Microsoft et AWS.

Google investit massivement dans l’avenir technologique de l’Inde. Le géant technologique va dépenser 10 milliards de dollars (8,6 milliards d’euros) pour construire de nouveaux centres de données dans le sud de l’Inde, l’un de ses plus gros investissements dans la région. Cette initiative intervient alors que les entreprises technologiques du monde entier peinent à répondre à la demande croissante en intelligence artificielle (IA).

Nara Lokesh, ministre du Développement des Ressources Humaines de l’Andhra Pradesh, a annoncé que Google et le gouvernement de l’État signeront un mémorandum d’accord pour un projet d’un gigawatt. Selon Lokesh, cet accord, fruit d’un an de négociations, n’est que le début de futures collaborations.

Gouvernement confirme son soutien

Les rapports suggèrent que la filiale indienne de Google, Raiden Infotech, sera le fer de lance du développement. Il est prévu d’établir trois campus à Visakhapatnam. Les représentants de l’État ont exprimé leur intention de continuer à donner la priorité à de tels projets et d’accroître considérablement la capacité informatique de l’Andhra Pradesh au cours des trois prochaines années.

Cet investissement reflète une tendance plus large dans l’industrie technologique. Les entreprises augmentent rapidement leurs dépenses d’infrastructure pour suivre la croissance exponentielle de la demande mondiale en services cloud, stimulée par la popularité croissante des applications d’IA. Google a récemment revu à la hausse ses prévisions de dépenses d’investissement pour 2025, les portant à 85 milliards de dollars (73,2 milliards d’euros), citant une demande soutenue pour ses produits et services cloud. Plus tôt cette année, l’entreprise a également promis 25 milliards de dollars (21,5 milliards d’euros) sur deux ans pour améliorer les centres de données et l’infrastructure IA dans plusieurs États américains.

L’émergence de l’Inde en tant que hub pour les infrastructures de cloud et d’IA attire des acteurs multinationaux comme Microsoft et AWS. L’investissement substantiel de Google souligne encore l’attrait croissant de l’Inde dans le paysage technologique mondial. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus