Dans la course à l’IA, Google n’a pas dit son dernier mot et annonce de nouvelles fonctionnalités avancées

Plus discret depuis la présentation de Bard qui lui a coûté 100 milliards de dollars, Google revient sur le devant de la scène IA avec la promesse de nouvelles fonctionnalités censées révolutionner la vie des particuliers, mais également des entreprises.

L’actualité : Google annonce l’arrivée de fonctionnalités boostées à l’intelligence artificielle dans ses produits Workspace (Gmail, Docs, Sheets, Slides, Meet et Chat).

Le détail : ces nouvelles fonctionnalités ont pour vocation de faciliter la vie des utilisateurs et des entreprises.

  • L’IA générative intégrée à Gmail pourra ainsi élaborer des réponses complètes à des mails à partir de points clés listés par l’utilisateur.
  • Elle pourra également générer des images, audio et vidéo pour illustrer une présentation dans Slides, à partir de descriptions textuelles.
  • Extraire des informations de données brutes et les analyser sera également possible dans Sheets, grâce à l’IA.
  • Cette dernière permettra de générer de nouveaux arrière-plans dans Meet.
  • Pour les entreprises, Google annonce Generative AI App Builder. Destinée aux entreprises, cette app « connecte les flux d’IA conversationnels avec des expériences de recherche et des modèles de fondation prêts à l’emploi. Les entreprises pourront ainsi créer leurs propres interfaces de chat et assistants numériques basés sur l’AI en quelques minutes, voire heures. »

Certaines de ces fonctionnalités ne sont pas sans rappeler celles récemment présentées par Microsoft, depuis son rapprochement avec OpenIA et son IA générative ChatGPT.

  • On peut notamment citer Microsoft Designer qui permet, sur base de commandes textuelles, de générer des illustrations riches et variées (images, vidéos, graphiques animés, etc.).

Rattraper son retard

Avec cette annonce, Google montre qu’il n’a pas dit son dernier mot et qu’il est toujours dans la course face à Microsoft pour intégrer l’IA générative à l’ensemble de ses services.

Zoom arrière : la firme de Redmond a été la première à réagir après le succès grandissant de ChatGPT et a opté pour la facilité puisqu’elle a tout simplement choisi de mettre des billes dans OpenAI, la société à l’origine de l’IA générative. Un mouvement qui n’a fait que renforcer la panique au sein de Google.

  • La firme de Mountain View a alors mis les bouchées doubles pour ne pas perdre la face devant Microsoft et a présenté Bard, le lendemain de la présentation de son concurrent direct.
  • Une présentation qui ne s’est pas faite sans douleur puisqu’une erreur de la part de son IA lui a coûté plus de 100 milliards de dollars.
  • Depuis, la société a continué à travailler à améliorer son outil, pour redorer son image, mais aussi rester dans la course.

Disponibilité : il faudra se montrer patient, car toutes les fonctionnalités ne seront pas disponibles en même temps ni pour tout le monde.

  • Google prévoit de permettre à un panel réduit de testeur de confiance de profiter de ses nouveautés dès ce mois-ci, puis dans les semaines à venir à un panel plus large.
  • Autrement dit, un lancement global n’est pas prévu avant un moment.
Plus