Google-en-Hainaut : un 5e datacenter et 2 milliards d’investissements

EPA

Entre Google et la commune hennuyère de Saint-Ghislain, c’est une véritable histoire d’amour qui a débuté en 2009. Selon les informations de L’Echo, le géant du numérique va y faire construire un 5e datacenter. Google s’y sent bien, tout simplement.

L’idylle a commencé en 2009. Google y a implanté le premier datacenter d’Europe. Il faut dire que le canal à proximité a permis au géant du numérique de voir la vie en vert, avec le premier système de refroidissement par évaporation. Depuis, 3 datacenters y ont pris place en plus d’une centrale à énergie solaire. Un 4e datacenter doit être opérationnel en 2021 et un 5e est en préparation, rapporte L’Echo.

Depuis 2009, Google a investi plus de 2 milliards d’euros dans la commune wallonne et a créé 350 emplois directs et plus de 1.000 emplois indirects. Le dernier investissement devrait tourner autour des 400 à 600 millions d’euros, une manne financière toujours la bienvenue dans une des régions les plus pauvres d’Europe. Si Google venait à manquer de place à Saint-Ghislain, l’entreprise pourrait viser d’autres terrains en Wallonie et particulièrement dans le Hainaut.

Car de la place, il en faudra. A l’heure du Cloud (Google Drive, Stadia…), les datacenters sont une arme indispensable.