La société de technologie américaine Google a décidé de supprimer la production de smartphones Pixel en Chine. Le groupe voudrait transférer ses activités au Vietnam, selon le journal économique japonais Nikkei. Google pourrait ainsi contourner les taxes américaines sur les produits chinois. En outre, le déplacement de la production pourrait également permettre au groupe de réaliser des économies sur les coûts de fabrication plus élevés de Chine.
Ce n’est pas l’unique déménagement de Google hors de Chine. La société chercherait également à déplacer Nest et la production de matériel serveur pour ses dispositifs destinés aux Etats-Unis vers Taïwan et la Malaisie.
Guerre commerciale
Les droits d’importation américains augmentent les coûts de vente des marchandises importées de Chine aux États-Unis. Cela s’applique également aux entreprises américaines qui fabriquent leurs produits en Chine. En supprimant la production de Pixels de Chine, Google peut donc empêcher que les coûts de ses produits augmentent.
Le Nikkei n’a pas donné plus de détails sur la production prévue au Vietnam. Google aurait conclu une alliance avec FIH Mobile, une filiale de Foxconn, qui avait précédemment racheté à Microsoft une ancienne usine Nokia au Vietnam. Selon le rapport Nikkei, Google envisagerait de convertir une ancienne usine Nokia de la province de Bac Ninh, dans le nord du Vietnam, pour la production de ses propres téléphones intelligents.
Une première génération du Pixel serait produite au Vietnam avant la fin de cette année. Les autres modèles suivraient plus tard.
Google peut également compter sur l’expertise nécessaire dans la région. Il y a dix ans, Samsung a construit sa chaîne d’approvisionnement en smartphones á Bac Ninh, province située à seulement 30 km à l’est de la capitale Hanoi et à moins de 80 km de la frontière avec la Chine
Le journal Nikkei a ajouté que la société avait l’intention de transférer à terme toute la production de ses produits destinés à la vente sur le marché américain, y compris les smartphones Pixel et la ligne de haut-parleurs intelligents Google Home, en dehors de Chine vers d’autres pays voisins, dont le Vietnam. et la Thaïlande. Les stocks non destinés au marché américain continueront à être produits en Chine.
Vietnam
Le Vietnam semble bénéficier de l’escalade du différend commercial entre les États-Unis et la Chine. En juin, Nikkei avait déjà annoncé qu’Apple prévoyait de déplacer entre 15 et 30% de sa production d’iPhone de Chine vers le Vietnam et l’Inde afin d’éviter les droits de douane américains.
Le journal japonais a ensuite annoncé que les constructeurs d’ordinateurs HP Inc et Dell Technologies prévoyaient également de supprimer jusqu’à 30% de leur production d’ordinateurs portables en Chine. Des sociétés telles que Microsoft, Nintendo, Sony et Amazon auraient des intentions similaires.
Google veut expédier entre 8 millions et 10 millions de smartphones cette année, soit le double de l’année précédente.