Google reçoit une amende d’un tribunal russe supérieure à la somme d’argent du monde entier


Principaux renseignements

  • Google a été condamné à une amende de 2.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000.000 de roubles (19 quintilliard euros) par un tribunal russe.
  • L’amende dépasse le PIB mondial et est attribuée à un modèle d’escalade mis en évidence par l’agence de presse d’État Tass.
  • La sanction découle de la restriction par Google du contenu de 17 chaînes de médias russes sur YouTube.

Un tribunal russe a infligé une amende colossale à Google, d’un montant de deux sextillion de roubles – un chiffre qui compte 36 zéros après les deux premiers. Cette somme astronomique correspond à environ 20 quintilliard de dollars américains (19 quintilliard euros).

Bien que Google soit l’une des entreprises les plus riches du monde, dépassant même sa valeur estimée à 2 000 milliards de dollars, l’amende dépasse le PIB mondial, qui s’élève à environ 110 000 milliards de dollars selon le Fonds monétaire international. L’ampleur de l’amende est attribuée à un schéma d’escalade continue mis en évidence par l’agence de presse d’État Tass.

Le contexte et l’escalade

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a reconnu l’ampleur de l’amende, déclarant qu’il n’était même pas en mesure d’en articuler le montant, tout en exhortant les dirigeants de Google à en prendre note. Google n’a pas abordé publiquement la situation et n’a pas répondu aux questions de la BBC.

Le média russe RBC rapporte que l’amende découle de la restriction par Google du contenu de 17 chaînes de médias russes sur YouTube. Bien que ces restrictions aient commencé en 2020, elles se sont intensifiées après l’invasion complète de l’Ukraine par la Russie en 2022. Cette escalade a coïncidé avec le retrait de la plupart des entreprises occidentales de la Russie, qui se sont retrouvées confrontées à des sanctions sévères.

Rétorsion russe et tension permanente

Les mesures de rétorsion prises par Moscou ont suivi l’interdiction des médias russes en Europe. En 2022, la filiale locale de Google a été déclarée en faillite et l’entreprise a cessé d’offrir des services commerciaux en Russie, y compris la publicité. Toutefois, ses produits restent accessibles dans le pays.

Cette évolution représente une nouvelle escalade dans la tension actuelle entre la Russie et le géant américain de la technologie. En mai 2021, l’autorité russe de régulation des médias, Roskomnadzor, a accusé Google de restreindre l’accès de YouTube à des médias russes tels que RT et Sputnik, alléguant un soutien à des « activités de protestation illégales ». Par la suite, en juillet 2022, Google a été condamné à une amende de 21,1 milliards de roubles (environ 301 millions de livres sterling) pour n’avoir pas limité l’accès à ce que la Russie considère comme du matériel « interdit » concernant la guerre en Ukraine et d’autres contenus.

L’environnement russe restreint fortement la liberté de la presse, les organes de presse indépendants et la liberté d’expression étant considérablement réduits.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus