Google condamné à une amende de 30,62 millions d’euros en Australie pour pratiques anticoncurrentielles


Principaux renseignements

  • Google va payer une amende de 30,62 millions d’euros en Australie pour pratiques anticoncurrentielles.
  • L’entreprise a admis avoir payé Telstra et Optus pour préinstaller son application de recherche sur les téléphones Android, limitant ainsi le choix de l’utilisateur.
  • Google a accepté de ne plus conclure d’accords similaires à l’avenir et les consommateurs australiens pourraient se voir proposer un plus grand nombre d’options de moteur de recherche.

Google a accepté de payer une amende de 30,62 millions d’euros en Australie après avoir admis qu’il s’était livré à des pratiques anticoncurrentielles. La Commission australienne de la concurrence et de la consommation (ACCC) a constaté que Google avait effectué des paiements aux deux plus grandes sociétés de télécommunications du pays, Telstra et Optus, pour préinstaller son application de recherche sur les téléphones Android. Cette pratique empêchait les moteurs de recherche concurrents d’être facilement accessibles aux utilisateurs.

Google admet des pratiques anticoncurrentielles

Google a reconnu que ces arrangements ont eu un impact significatif sur la concurrence sur le marché des moteurs de recherche. Dans le cadre du règlement, Google a accepté de ne plus conclure d’accords similaires à l’avenir. La présidente de l’ACCC, Gina Cass-Gottlieb, a exprimé l’espoir que ce résultat conduira à un choix plus large pour les consommateurs australiens et à de plus grandes opportunités pour les fournisseurs de recherche rivaux.

L’amende en attente de l’approbation de la Cour

Bien que la Cour fédérale doive encore approuver officiellement l’amende de 55 millions de dollars australiens (30,62 millions d’euros), l’approche coopérative entre Google et l’ACCC a permis de trouver une solution sans procédure judiciaire prolongée. Un porte-parole de Google s’est déclaré satisfait de la résolution des problèmes soulevés par l’ACCC, soulignant que les dispositions en question ne faisaient plus partie de leurs accords commerciaux.

Telstra et Optus coopèrent à l’enquête

Telstra et Optus ont pleinement coopéré à l’enquête de l’ACCC et se sont engagés à ne plus conclure d’accords avec Google pour la pré-installation de son produit de recherche sur les appareils Android à partir de 2024.

Plus