Facebook, le plus grand réseau social au monde, est actuellement sous les feux de la critique carl’entreprise collecte en masse des données en ligne de sesutilisateurs pour les revendre à des tiers. Toutefois, Google vabeaucoup plus loin, a indiqué le développeur web irlandais DylanCurran.
Selon ce dernier, levolume des données détenues par Google est presque dix foisimportant que la taille de la base de données compilées parFacebook, rapporte le Daily Mail.
Pour aboutir à cesconclusions, Curran a téléchargé toutes les données stockées àson sujet par Facebook et Google. Outre le fait que les informationsrassemblées par Google remontaient à 2008, celles-cicomprenaient un niveau de détail qui a choqué l’informaticien.
Trois millions dedocuments Word
Alors que les donnéescollectées par le réseau social sur chaque utilisateur ont unvolume de 600 mégaoctets, soit environ 400.000 documents Word, lesinformations rassemblées par Google étaient de 5,5 gigaoctets, soitun volume près de dix fois plus important que celui de Facebook etqui correspond à trois millions de documents Word.
Selon Curran, il est pratiquement impossible de déterminer ce que Google sait exactement de tous sesutilisateurs. Ces informations allaient de tous les lieux qu’il avaitvisité aux sites web sur lesquels il avait cliqué et contenaientmême des fichiers supprimés de ses comptes de stockage en nuage surGoogle Drive.
Curran a égalementdécouvert que Google suivait également tous ses déplacements enarrière-plan ainsi que le temps nécessaire pour voyager entre deuxpoints. La base de données de Google contenaient aussi des détailssur ses passe-temps et intérêts ainsi que des estimations sur son poids et sur ses revenus potentiels.
« C’est une erreurde faire confiance à une entité qui contrôle autantd’informations », a expliqué l’expert IT. « Googleessaie juste de faire de l’argent, mais à un moment donné quelqu’uncommettra une erreur« , avertit-il.
Lieux fréquentés
Les données compiléespar Google au sujet de Dylan Curran comprenaient tous ses voyages enIrlande au cours des douze derniers mois, ses déplacements à l’étrangeret incluaient également le nom d’un certain nombre de pubs visités,la durée de fréquentation de ces enseignes ainsi que le trajetemprunté pour rentrer chez lui. En outre, Googleconnaissait également les événements auxquels il avaitparticipé.
Le développeur web souligne que Google stocke aussi unrapport de données des comptes et archives numériques del’utilisateur.
« Google conserve ainsi une trace del’historique complet des recherches réalisées par sesutilisateurs ».
Toutes les recherches effectuées, même cellesqui ont été effacées par l’utilisateur sont stockées par le géant des moteurs de recherche.Mais ce n’est pas tout, Google rassemble également tous les sujetsde marketing qui pourraient vous intéresser, thèmes basés sur desfacteurs tels que votre âge, votre sexe, votre emplacement et votreactivité sur Internet. Toutes les applications que vous avezrecherchées, installées ou lancées, ainsi que chaque vidéoYouTube visionnée, chaque e-mail envoyé ou reçu, y compris lesmessages supprimés et les spams, sont également archivés parGoogle. Par ailleurs, toutes les informations et fichiers suppriméspar les utilisateurs sont aussi compilés.
Le fichier de Googletéléchargé par Curran incluait enfin toutes les photos qu’il avaitprises avec son smartphone, l’heure et l’enregistrement des images.