Goldman Sachs revoit sa prévision du prix de l’or à 5 400 dollars fin 2026


Principaux renseignements

  • Goldman Sachs prévoit que l’or atteindra 5 400 dollars l’once d’ici la fin 2026.
  • La forte demande des investisseurs privés qui cherchent à se protéger contre l’incertitude mondiale est à l’origine de la hausse des prix.
  • Les banques centrales des marchés émergents diversifient de plus en plus leurs réserves avec de l’or, ce qui stimule encore davantage la demande.

Goldman Sachs a considérablement revu à la hausse ses prévisions concernant le prix de l’or pour la fin de l’année 2026, le fixant à 5 400 dollars l’once (31,1 gramme). Cela représente une augmentation par rapport à leur précédente prévision de 4 900 dollars l’once. Cet ajustement s’explique par la tendance croissante du secteur privé et des banques centrales des marchés émergents à diversifier leurs avoirs en or.

Secteur privé, moteur de la croissance

Goldman Sachs attribue cette révision à la hausse à la prévision selon laquelle les investisseurs du secteur privé, qui utilisent l’or comme couverture contre les risques politiques mondiaux et ont contribué à dépasser les prévisions initiales de prix, maintiendront leurs avoirs en or tout au long de l’année 2026. Cela élève effectivement le point de départ de leurs projections de prix.

En outre, la société de courtage prévoit que les banques centrales achèteront en moyenne 60 tonnes d’or en 2026, sous l’effet des efforts de diversification des réserves d’or des banques centrales des marchés émergents. La semaine dernière, la Commerzbank a également révisé à la hausse ses prévisions concernant le prix de l’or, tablant sur un prix de 4 900 dollars l’once d’ici la fin de l’année en raison de la demande croissante de valeurs refuges.

Prévisions des analystes varient

Une compilation des récentes prévisions du prix de l’or par divers analystes révèle une gamme de projections : Goldman Sachs (5 400 dollars), Morgan Stanley (4 400 dollars), Citi Research (5 000 dollars), JP Morgan (4 753 dollars), HSBC (4 587 dollars), ANZ (4 445 dollars), Bank of America (4 438 dollars), Société Générale (4 716 dollars), Standard Chartered (4 488 dollars), Commerzbank (4 900 dollars), Deutsche Bank (4 450 dollars) et UBS (3 825 dollars). (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus