Principaux renseignements
- Les banques centrales augmentent leurs achats d’or, ce qui stimule la demande.
- Le cycle de baisse des taux d’intérêt prévu par la Réserve fédérale américaine devrait attirer les investisseurs vers les ETF sur l’or.
- Même une diversification modeste vers l’or de la part des investisseurs individuels peut avoir un impact significatif sur les prix de l’or, en raison de la taille relativement réduite du marché.
Goldman Sachs prévoit que le prix de l’or atteindra 4 900 dollars (4 230 euros) l’once (31,1 grammes) d’ici à la fin 2026. La banque d’investissement souligne deux facteurs importants qui soutiennent la tendance à la hausse : l’augmentation des achats par les banques centrales et le cycle de baisse des taux d’intérêt prévu par la Réserve fédérale.
Diversification
Après le gel des réserves par la banque centrale russe en 2022, les gestionnaires de réserves des marchés émergents ont compris l’importance de la diversification vers l’or en tant que valeur refuge. De plus, les baisses de taux d’intérêt de la Fed devraient attirer les flux de capitaux vers les ETF sur l’or, en raison de la nature non rémunératrice de ce métal précieux.
Goldman Sachs estime que même un mouvement de diversification modeste de la part des investisseurs privés pourrait faire grimper le prix de l’or au-delà de leurs prévisions actuelles. Ils soulignent que le marché de l’or est relativement petit par rapport à d’autres catégories d’investissement, ce qui suggère que même de petites réallocations d’obligations peuvent avoir un impact significatif sur le prix de l’or.
Valeur refuge
Goldman Sachs considère l’or comme sa recommandation numéro un parmi les matières premières à long terme, en raison de son fort potentiel de hausse, tant dans le scénario de base que dans des scénarios de marché plus difficiles. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

