Web Analytics

Goldman Sachs prévoit également la possibilité d’une récession aux États-Unis d’ici un an

Goldman Sachs prévoit également la possibilité d’une récession aux États-Unis d’ici un an
Goldman Sachs – Michael Nagle/Bloomberg via Getty Images

Principaux renseignements

  • Goldman Sachs a augmenté sa prédiction d’une récession américaine à 45 pour cent.
  • Le resserrement des conditions financières et l’incertitude politique accrue devraient freiner les dépenses d’investissement.
  • Un environnement potentiellement stagflationniste est prévu, caractérisé par une hausse des prix et un ralentissement de la croissance.

Goldman Sachs a porté à 45 pour cent sa prévision d’une récession aux États-Unis au cours de l’année prochaine. Cet ajustement fait suite à des mesures similaires prises par d’autres grandes banques d’investissement, motivées par l’escalade des inquiétudes concernant l’impact des politiques commerciales du président Trump.

La décision de relever la probabilité de récession par rapport aux estimations précédentes de 35 pour cent et 20 pour cent découle du resserrement des conditions financières et de l’incertitude politique accrue. Les analystes de Goldman Sachs estiment que ces facteurs freineront considérablement les dépenses d’investissement. Ils notent également que les fondamentaux économiques sous-jacents sont plus faibles par rapport aux années précédentes.

Des inquiétudes concernant la récession

JPMorgan, une autre grande banque d’investissement, est allée plus loin en prédisant 60 pour cent de risques de récession aux États-Unis et dans le monde. Son analyse suggère que l’économie américaine entrera en récession au cours du second semestre 2025, à mesure que les effets des tarifs douaniers se feront sentir. L’économiste américain en chef de JPMorgan prévoit une contraction sur deux trimestres, le PIB diminuant de 1 pour cent au troisième trimestre et de 0,5 pour cent au quatrième.

La récession potentielle et ses implications

La récession potentielle pourrait ouvrir la voie à un environnement stagflationniste, caractérisé par une hausse des prix et un ralentissement de la croissance. Cela représente un défi pour la Réserve fédérale, qui vise à trouver un équilibre entre l’emploi maximal et la stabilité des prix. Les attentes du marché prévoient actuellement quatre réductions des taux d’intérêt de la part de la Fed, alors que les inquiétudes grandissent quant à la trajectoire future de l’économie américaine.

Réaction du marché et dilemmes politiques

L’économiste de JPMorgan suggère qu’un scénario de stagflation poserait un dilemme aux décideurs politiques, mais qu’en fin de compte, une faiblesse significative du marché du travail et un ralentissement de la croissance des salaires pourraient rassurer la Fed sur le fait que les pressions inflationnistes ne sont pas incontrôlables.

Les tarifs douaniers du président Trump ont alimenté les inquiétudes quant à leur impact économique potentiel, contribuant à une forte baisse du marché boursier. Ce récent repli, le pire depuis la pandémie mondiale de mars 2020, reflète les craintes croissantes que le ralentissement déclenché par les droits de douane n’ait des conséquences durables sur l’économie.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00