L’intelligence artificielle influencera-t-elle les prix du pétrole au cours de la prochaine décennie ?


Principaux renseignements

  • Goldman Sachs prévoit que l’IA influencera les prix du pétrole au cours de la prochaine décennie.
  • La logistique alimentée par l’IA pourrait réduire les coûts d’environ 5 dollars par baril.
  • On estime que l’IA augmentera les réserves américaines de pétrole de schiste de 8 à 20 pourcent.

Selon Goldman Sachs, l’intelligence artificielle devrait exercer une influence sur les prix du pétrole au cours de la prochaine décennie. La technologie a le potentiel d’augmenter l’offre de pétrole en optimisant la logistique et en récupérant les ressources plus efficacement. Cet impact anticipé se concentre principalement sur l’offre, ce qui contraste avec l’accent mis précédemment sur les effets du côté de la demande.

Goldman estime que la logistique alimentée par l’IA pourrait réduire les coûts d’environ 5 dollars par baril, en supposant un gain de productivité de 25 pourcent observé chez les premiers utilisateurs. Toutefois, le rapport suggère un effet négatif net sur les prix du pétrole à moyen et à long terme, les réductions de la courbe des coûts l’emportant probablement sur l’augmentation potentielle de la demande.

Impact sur l’offre de pétrole

L’IA devrait permettre de réduire d’environ 30 pourcent les coûts associés au forage de nouveaux puits de schiste. En outre, elle pourrait augmenter de 10 à 20 pourcent les faibles facteurs de récupération des schistes américains, ce qui se traduirait par une augmentation des réserves de pétrole estimée entre 8 et 20 pourcent.

Les entreprises technologiques américaines se lancent dans l’acquisition d’actifs énergétiques précédemment détenus par les mineurs de bitcoins, principalement pour assurer l’électricité nécessaire à l’expansion de leur infrastructure d’IA et d’informatique en nuage.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus