Goldman Sachs met en garde contre la pression persistante sur les ventes à Wall Street


Principaux renseignements

  • Les fonds CTA, des fonds d’investissement qui utilisent des modèles de trading systématiques et des contrats à terme pour tirer profit des fluctuations de prix sur les marchés, devraient continuer à vendre des actions. C’est ce qu’affirme Goldman Sachs.
  • L’anxiété accrue des investisseurs crée un environnement volatil propice à des fluctuations amplifiées.
  • La faiblesse saisonnière du mois de février et la fatigue potentielle des investisseurs particuliers pourraient contribuer à accroître l’instabilité du marché.

Selon Goldman Sachs, les marchés boursiers américains sont confrontés à une nouvelle pression à la vente cette semaine. Le bureau de négociation de la banque avertit que les fonds algorithmiques suivant les tendances, connus sous le nom de Commodity Trading Advisers (CTA), sont prêts à continuer de vendre des actions, quelle que soit l’orientation du marché. Cela fait suite à une semaine volatile au cours de laquelle le S&P 500 a connu des fluctuations importantes avant de terminer avec sa plus forte hausse depuis mai.

Goldman Sachs prévoit une sortie de capitaux de 33 milliards de dollars

Goldman estime que les CTA pourraient vendre jusqu’à 33 milliards de dollars (27,5 milliards d’euros) d’actions cette semaine si le marché continue de baisser. Si le S&P 500 venait à passer sous un certain seuil, ces fonds pourraient vendre pour 80 milliards de dollars (67 milliards d’euros) supplémentaires au cours du mois prochain. Même dans un marché stable, les CTA devraient se débarrasser de plusieurs milliards de dollars d’actions américaines.

Cette pression à la vente persistante s’accompagne d’une anxiété accrue des investisseurs, comme en témoigne l’indice de panique de Goldman, qui mesure le niveau de peur sur le marché. La faible liquidité et les positions « short gamma » contribuent également à la volatilité du marché, amplifiant potentiellement les fluctuations dans un sens ou dans l’autre.

Risque d’aggravation de la volatilité

De plus, le positionnement des courtiers en options a changé, ce qui pourrait exacerber les fluctuations des prix. Les traders de Goldman Sachs mettent en garde contre une volatilité accrue et conseillent aux investisseurs de se préparer à une période mouvementée.

Sur le plan saisonnier, le mois de février est généralement plus faible pour les actions, car les flux favorables de janvier s’estompent. De plus, les investisseurs particuliers, qui ont régulièrement acheté lors des baisses tout au long de l’année, montrent des signes de lassitude. Ce changement de sentiment pourrait signaler une rupture avec les tendances boursières de l’année dernière et contribuer à accroître la volatilité du marché.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

(ns)

Plus