« Il est temps de se passer du GNL russe »

L’UE continue d’importer de grandes quantités de GNL russe. Il faut mettre un terme à cette situation le plus rapidement possible, a déclaré Kadri Simson, commissaire européenne à l’Énergie.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’UE a pris un certain nombre de mesures pour devenir plus indépendante de la Russie sur le plan de l'énergie. Les importations de gaz naturel et de pétrole ont été fortement réduites. Mais la réduction des importations de gaz par gazoduc est en partie compensée par l’importation de GNL par bateau. Et cela a permis aux sociétés énergétiques russes de gagner plus de 5 milliards d’euros cette année.

Vous voulez être tenu au courant de tout ce qui se passe dans le monde de l’énergie ? Abonnez-vous ici à notre newsletter afin de ne manquer aucun de nos articles.


En Europe, les importations de GNL russe augmentent

Le contexte : l’UE a presque totalement restreint les importations de pétrole russe grâce à un embargo sur le brut et le transformé. Mais pareille mesure n’existe pas encore pour le gaz naturel. 

  • L’UE importe donc toujours du gaz russe. Par
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus