Principaux renseignements
- General Motors a dépassé les prévisions de bénéfices pour le quatrième trimestre et prévoit de solides performances financières pour le reste de l’année.
- La société a annoncé une augmentation de 20 pour cent du dividende et un programme de rachat d’actions de 6 milliards de dollars (5 milliards d’euros).
- Malgré la réduction de ses initiatives en matière de véhicules électriques et l’enregistrement de charges de restructuration importantes, GM reste optimiste quant à sa rentabilité future.
General Motors a dépassé les attentes de Wall Street pour ses résultats du quatrième trimestre et prévoit de solides performances financières tout au long de l’année. Bien que son chiffre d’affaires ait été légèrement inférieur aux prévisions, le constructeur automobile de Detroit a annoncé une augmentation significative de 20 pour cent de son dividende trimestriel et a lancé un nouveau programme de rachat d’actions de 6 milliards de dollars (5 milliards d’euros).
Perspectives positives GM
Les perspectives de GM pour 2026 sont optimistes, avec un un bénéfice net attendu pour les actionnaires entre 10,3 et 11,7 milliards de dollars (8,6 et 9,8 milliards d’euros) et un bénéfice par action (BPA) entre 11 et 13 dollars (9,2 et 10,9 euros). Cette prévision tient compte des dépenses prévues, estimées entre 10 et 12 milliards de dollars (8,4 à 10 milliards d’euros), car l’entreprise reconsidère sa gamme de produits et ne se concentre plus exclusivement sur les véhicules électriques, malgré des milliards de dépréciations.
Les résultats de GM pour 2025 affichent de solides performances : le bénéfice net attribuable aux actionnaires s’est élevé à 2,7 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros), soit un bénéfice par action de 3,27 dollars (2,75 euros).
Réduction des initiatives en faveur des voitures électriques
Selon les données du LSEG, le bénéfice par action ajusté que la société vise pour 2026 correspond au consensus du marché. Au quatrième trimestre, GM a déclaré un bénéfice ajusté avant intérêts et impôts de 2,8 milliards de dollars (2,35 milliards d’euros), mais a subi une perte nette attribuable aux actionnaires de 3,3 milliards de dollars (2,75 milliards d’euros).
Cette perte résulte de charges exceptionnelles de plus de 7,2 milliards de dollars (6 milliards d’euros), principalement liées à la réduction des initiatives dans le domaine des véhicules électriques et aux efforts de restructuration en Chine.
GM poursuit sa stratégie de rendement pour les actionnaires
Malgré les ajustements continus, Mary Barra, PDG de GM, a confirmé la solide position de l’entreprise pour redistribuer des capitaux aux actionnaires. Outre l’approbation d’un nouveau programme de rachat d’actions de 6 milliards de dollars (5 milliards d’euros), GM a également augmenté le dividende trimestriel sur les actions ordinaires de 3 cents à 18 cents par action (15 centimes d’euro).
Cette décision reflète les efforts continus de GM pour réduire le nombre d’actions en circulation et potentiellement faire grimper le cours de son action. À la fin de l’année dernière, la société comptait 904 millions d’actions en circulation, contre 995 millions à la fin de l’année précédente et une baisse significative par rapport aux 1,2 milliard à la fin de 2023.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
(ns)(fc)

