Web Analytics

Georges-Louis Bouchez sort endommagé de la formation de la liste du MR

Georges-Louis Bouchez sort endommagé de la formation de la liste du MR
Georges-Louis Bouchez – NICOLAS MAETERLINCK / BELGA MAG / Belga via AFP) (Photo by NICOLAS MAETERLINCK/BELGA MAG/AFP via Getty Images

Sophie Wilmès (MR) est de retour sur le devant de la scène, tandis que Georges-Louis Bouchez sort endommagé de la formation de la liste de son parti, le MR.

  • La Belgique francophone peut se préparer à un «clash des anciens Premiers ministres», avec «Sainte Sophie» d’un côté et «Elio» de l’autre. Car alors que chez le PS, il était déjà clair depuis un moment que Di Rupo, âgé de 71 ans, mènerait la liste pour l’Europe, c’est ce week-end qu’il a été décidé au MR que Wilmès serait la tête de liste pour le MR en Europe. Une confrontation «européenne» donc très intéressante, entre deux politiciens qui, après le 9 juin, pourraient encore jouer un rôle important dans la Rue de la Loi.
  • Wilmès a été claire : «Ce n’est en aucun cas un adieu», a-t-elle déclaré lors de sa présentation. Et aussi : «Il n’y a que quelques arrêts de métro entre le quartier général du MR et le quartier européen avec le Parlement européen», a-t-elle fait savoir subtilement.
  • Pour l’ancienne Première ministre, qui est extrêmement populaire dans les sondages, la liste européenne est une chance de se présenter dans toute la Belgique francophone, et de créer un effet «waouh», comme le dit depuis des jours l’entourage du MR.
  • Pour Bouchez, c’est une défaite plutôt amère : il aurait simplement préféré voir Wilmès en tête de la liste pour la Chambre à Bruxelles. De plus, il a finalement dû rappeler l’ex-ministre Valéry Glatigny pour mener la liste à Bruxelles : normalement, Glatigny aurait été le numéro deux sur la liste européenne. Auparavant, elle était ministre dans la Communauté française, mais elle a démissionné l’année dernière pour des raisons de santé.
  • Le président du MR, quant à lui, sort blessé de toute cette saga : il a demandé à toute une série de personnalités et de maires de ses rangs de mener la liste pour Bruxelles, et aurait, comme mentionné, préféré un autre nom comme figure de proue pour la liste européenne. Il a été largement éclipsé par Wilmès, qui est clairement de retour sur le devant de la scène, et pourrait bien devenir après les élections le numéro un incontesté du parti.
Plus d'articles Premium
Plus