Selon Georges-Louis Bouchez, président du MR, aucune majorité n’est possible à Bruxelles sans la N-VA. Toutefois, comme le PS ne veut pas de la N-VA au gouvernement, M. Bouchez propose de ne donner à la N-VA qu’un poste de commissaire du gouvernement. Les parties concernées ont jusqu’à lundi pour réfléchir à cette proposition remarquable.
Principaux renseignements
- Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, propose de doter la N-VA à Bruxelles d’un commissaire du gouvernement au lieu d’un ministre ou d’un secrétaire d’État.
- M. Bouchez espère ainsi briser le chaos qui règne à Bruxelles.
- Le président du PS bruxellois, Ahmed Laaouej, n’est toutefois pas convaincu par ce plan, car dans ce cas, la N-VA gouvernerait effectivement en commun à Bruxelles.
Les négociations gouvernementales à Bruxelles sont toujours dans l’impasse après 9,5 mois. La raison en est qu’une coalition sur laquelle tous les partis peuvent s’entendre n’a toujours pas été trouvée. Ainsi, le PS refuse de gouverner avec la N-VA et l’Open Vld refuse d’entrer dans un gouvernement sans la N-VA. Il n’y a donc plus de majorité pour le moment.
Commissaire du gouvernement pour la N-VA
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, veut sortir de cette impasse avec une proposition remarquable. Il propose de ne donner à la N-VA qu’un commissaire de gouvernement. De cette manière, le parti fera partie de la coalition – afin qu’une majorité puisse être formée – mais ne fera pas vraiment partie du gouvernement, puisqu’il n’aura ni ministre ni secrétaire d’État.
M. Bouchez a fait part de sa proposition au PS, aux Engagés, à Groen, à Open Vld, à Vooruit, à cd&v et à la N-VA. Il souhaite obtenir une réponse de ces partis d’ici lundi pour savoir si une telle construction pourrait être une option pour eux. Het Nieuwsblad rapporte. « Il est temps de tourner la page. Nous voulons poursuivre avec les parties qui répondent positivement à ma question. Ceux qui ne répondent pas devraient rejeter la proposition », a déclaré M. Bouchez.
Le PS rejette déjà la proposition
Toutefois, il semble que M. Bouchez n’aura pas à attendre lundi pour obtenir des réponses. Le président du PS bruxellois, Ahmed Laaouej, rejette déjà la proposition. « Un secrétaire d’Etat ou un commissaire du gouvernement pour la N-VA reste le même. Pour nous, cela signifie que la N-VA fait partie du gouvernement bruxellois », a-t-il déclaré.
Laaouej continue donc d’insister sur une coalition avec cd&v au lieu de la N-VA, ce que l’Open Vld a déjà rejeté à plusieurs reprises.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!