Georges-Louis Bouchez (MR) souhaite que les présidents de partis fassent partie du nouveau gouvernement

Si cela dépend de Georges-Louis Bouchez, président du MR, les présidents de parti entreront avec lui dans le nouveau gouvernement Arizona. Il veut ainsi éviter les consultations constantes entre les vice-premiers ministres et les présidents de parti.


Principaux renseignements

  • Georges-Louis Bouchez (MR) souhaite que les présidents de la N-VA, de Vooruit, de cd&v, du MR et des Engagés entrent dans l’éventuel nouveau gouvernement.
  • Il estime que cela est nécessaire pour réaliser l’effort d’austérité.
  • Reste à savoir si cette idée sera suivie par ses collègues.

Si Bart De Wever (N-VA) réussit son travail de formateur dans les semaines à venir, nous aurons enfin un nouveau gouvernement à la fin du mois de janvier. Il sera alors composé de la N-VA, Vooruit, cd&v, MR et Les Engagés.

Présidents des partis

L’identité des ministres du nouveau gouvernement n’est pas encore à l’ordre du jour. Néanmoins, Georges-Louis Bouchez (MR) a déjà lancé un ballon à ce sujet ces derniers jours. Il souhaite que tous les présidents de parti fassent partie du gouvernement.

« Avec Vivaldi, les vice-premiers ministres devaient constamment consulter les présidents de leur parti, ce qui signifie que le gouvernement était en fait dirigé de l’extérieur », a-t-il déclaré à Le Soir ce week-end. Cette déclaration est assez frappante, car Bouchez était l’un des présidents qui le faisait le plus souvent lui-même.

Prendre ses responsabilités

« Je pense qu’il est bon que tous les présidents de parti prennent leurs responsabilités, parce que l’effort est tellement important », a-t-il réitéré au micro de la RTBF. Par cet « effort », Bouchez entend les 20 milliards d’euros à économiser, ce qui n’est possible, selon lui, que si les présidents sont au gouvernement avec lui.

Bouchez n’a pas encore voulu dire s’il cumulera le poste de vice-premier ministre avec la présidence du parti. « J’essaie à présent de mobiliser les autres pour qu’ils entrent également au gouvernement », a-t-il déclaré. Reste à savoir si cette démarche sera couronnée de succès. Conner Rousseau, par exemple, a déjà indiqué qu’il ne le ferait pas.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus