Le week-end dernier, la table des négociations de l’Arizona a connu des débordements. Georges-Louis Bouchez (MR) a alors dirigé un de ses fameux coups de fouet vers le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (cd&v). Les négociations ont dû être interrompues pendant un certain temps afin de rétablir le calme.
Principaux renseignements
- Georges-Louis Bouchez (MR) est revenu sur son affrontement avec le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (cd&v). Il a réitéré que ce dernier devra changer de position s’il veut rester ministre au sein de l’Arizona.
- M. Bouchez a également confirmé que la fiscalité reste le point le plus délicat à la table des négociations.
- Néanmoins, le président du MR croit en un gouvernement le 9 janvier.
Les négociations sur le gouvernement fédéral ont été bouleversées le week-end dernier. C’est à ce moment-là que l’on a appris que le formateur Bart De Wever (N-VA) avait décidé de ne pas se réunir le dimanche. La raison en était la mauvaise ambiance qui régnait autour de la table après un affrontement entre Georges-Louis Bouchez (MR) et Vincent Van Peteghem (CD&V). La cause de cette discussion était une divergence d’opinion sur le régime fiscal favorable aux droits d’auteur. Dans la foulée, Bouchez aurait déclaré qu’il veillerait personnellement à ce que Van Peteghem ne redevienne pas ministre des finances.
Georges-Louis Bouchez est revenu sur cet incident à RTL. Il a souligné que les propos tenus à l’encontre de M. Van Peteghem n’étaient « pas personnels ». « Mais il devra sérieusement changer de position s’il veut rester ministre des Finances », a poursuivi M. Bouchez.
Le président du MR a également souligné que la fiscalité reste un sujet difficile en Arizona. « C’est là que les choses s’enlisent », dit-il honnêtement. Depuis un certain temps, M. Vooruit insiste sur la nécessité d’augmenter les impôts pour les plus riches. Le MR, quant à lui, estime que cela se fera principalement au détriment des « PME, des indépendants et des salariés ».
Malgré ces grandes divergences de vues, Georges-Louis Bouchez continue de croire en un gouvernement le 9 janvier.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!