Georges-Louis Bouchez (MR) et Frank Vandenbroucke (Vooruit) s’affrontent sur les soins de santé lors des négociations gouvernementales fédérales

Bien que le temps presse dans les négociations sur le gouvernement fédéral, un accord entre les partis de l’Arizona semble encore loin. Par exemple, les points de vue de Frank Vandenbroucke (Vooruit) et de Georges-Louis Bouchez (MR) sur la question des soins de santé sont déjà très éloignés.


Principaux renseignements

  • Après quelques jours difficiles, les négociateurs du gouvernement fédéral ont désespérément besoin de bonnes nouvelles.
  • Pourtant, dans de nombreux domaines, l’eau est encore très profonde. Les déclarations de Georges-Louis Bouchez (MR) et de Frank Vandenbroucke (Vooruit) sur les soins de santé en témoignent.
  • Il est clair que la vision dans ce domaine n’est pas encore sur la même longueur d’onde.

Bien que le temps presse dans les négociations avec le gouvernement fédéral, un accord entre les partis de l’Arizona semble encore loin. Par exemple, les points de vue de Frank Vandenbroucke (Vooruit) et de Georges-Louis Bouchez (MR) sur la question des soins de santé sont déjà très éloignés.

Ce mardi, le roi Philippe a une nouvelle fois prolongé le mandat de formateur de Bart De Wever (N-VA). Cette fois-ci, il a jusqu’au 20 décembre pour se présenter à nouveau. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un délai strict, toutes les parties à la négociation sont conscientes qu’un accord (partiel) est nécessaire de toute urgence.

« Il y a encore beaucoup de travail à faire. On ne peut pas fixer de date pour la formation d’un nouveau gouvernement », a déclaré Frank Vandenbroucke (Vooruit) sur Terzake.

Soins de santé

En tant que ministre démissionnaire de la Santé publique, Frank Vandenbroucke est bien entendu concerné par la question des soins de santé. Vooruit et Les Engagés plaident depuis longtemps pour le maintien de la norme de croissance à 2,5 pour cent.

« Le gouvernement qui sera en place doit allouer un budget significatif aux soins de santé afin de mettre en œuvre l’agenda futur. Nous devons investir dans les soins de santé et travailler sur les conditions de travail et les salaires. Pour cela, il faut un budget important. Je ne vais pas donner de chiffre, mais des ressources nettement plus importantes doivent être allouées », a déclaré Vandenbroucke.

Bouchez

Ces déclarations ont immédiatement fait réagir Georges-Louis Bouchez (MR) aujourd’hui. Il souhaite que l’on soit plus prudent avec les budgets des soins de santé.

« Il faut réorienter les budgets pour que le service à la population soit meilleur, pour que l’on s’occupe mieux de la santé des patients et pour que l’on maîtrise mieux les dépenses », a expliqué M. Bouchez. Malgré ces différences de vision, le président du MR reste optimiste pour l’Arizona. « Quand il y a autant de réunions, tout le monde veut réussir », se réjouit-il.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus