Le président américain Joe Biden (81 ans) a clairement indiqué ces derniers jours via divers médias qu’il ne songeait pas à retirer sa candidature pour un nouveau mandat, en se référant à son score massif lors des primaires. Cependant, sa prestation dramatique lors du débat avec son rival Donald Trump continue de lui porter préjudice.
Dans l’actualité : Une grande personnalité du monde du divertissement se joint au groupe croissant de personnalités éminentes appelant Joe Biden à retirer sa candidature. La star hollywoodienne George Clooney affirme dans un article d’opinion du New York Times que le langage confus de Biden lors du débat présidentiel n’était pas un cas isolé.
👉 “C’est déchirant de le dire, mais le Joe Biden que j’ai rencontré il y a trois semaines lors d’un événement de collecte de fonds n’était pas le Joe ‘big F-ing deal’ Biden de 2010. Il n’était même pas le Joe Biden de 2020. C’était le même homme que nous avons tous vu lors du débat,” écrit Clooney, activiste politique de longue date et soutien des Démocrates.
Sondages
De plus : Politiquement parlant, le fait nouveau le plus important est qu’un sénateur démocrate en exercice appelle désormais son président à se retirer.
- Cela indique que Biden perd également du soutien au sein du cénacle politique le plus puissant d’Amérique.
- “Pour le bien du pays, j’appelle le président Biden à se retirer de la course,” écrit le sénateur démocrate Peter Welch (du Vermont) dans un article d’opinion du Washington Post.
- Welch cite les mauvais sondages dans quelques États cruciaux comme argument. Si les Démocrates devaient les perdre, une présidence du Républicain Donald Trump deviendrait très proche.
- Il qualifie la vice-présidente Kamala Harris de “leader éprouvée et capable”, la présentant implicitement comme une alternative possible.
De plus : Nancy Pelosi, poids lourd de Californie et contemporaine de Biden, a déclaré dans une interview avec MSNBC qu’il appartenait au président de “prendre la décision” concernant sa candidature, car “le temps presse”. Elle n’a pas explicitement appelé Biden à se retirer.