General Motors prévoit une perte de plusieurs milliards en raison d’un changement de stratégie pour les véhicules électriques 


Principaux renseignements

  • General Motors prévoit une perte de 7,1 milliards de dollars (environ 6,1 milliards d’euros) en raison de la réduction de ses investissements dans les véhicules électriques.
  • En raison du changement de politique américaine concernant les véhicules électriques, sous l’influence de la position du président Trump, GM a été contraint de revoir sa stratégie.

General Motors (GM) prévoit d’annoncer une perte importante de 7,1 milliards de dollars (environ 6,1 milliards d’euros) dans ses prochains résultats financiers trimestriels. Cette perte est largement attribuée au changement de stratégie de l’entreprise, qui s’est détournée des investissements dans les véhicules électriques (VE) en raison de l’évolution des politiques américaines.

Politique Trump

Un document déposé auprès de la SEC révèle que 6 milliards de dollars (environ 5,2 milliards d’euros) de la perte prévue proviennent de dépréciations liées à des investissements annulés dans les véhicules électriques. Un montant supplémentaire de 1,1 milliard de dollars (environ 944,8 millions d’euros) correspond aux coûts de restructuration liés aux activités de GM en Chine. Cette décision fait suite à une dépréciation de 1,6 milliard de dollars (environ 1,4 milliard d’euros) au troisième trimestre, également motivée par des ajustements de la stratégie de l’entreprise en matière de véhicules électriques.

Le changement de politique américaine, mené par président Donald Trump, qui a publiquement rejeté la crise climatique, a eu un impact significatif sur la trajectoire de l’adoption des VE. L’administration Trump a effectivement démantelé les principales initiatives en faveur des VE qui avaient été défendues pendant la présidence de son prédécesseur Joe Biden.

Ford

L’avertissement sur les résultats de GM coïncide avec l’annonce récente par Ford d’une dépréciation de 19,5 milliards de dollars (environ 16,7 milliards d’euros) sur plusieurs années en raison de l’évolution du paysage politique autour des véhicules électriques.

Pendant le mandat de Biden, la PDG de GM, Mary Barra, avait investi de manière agressive dans l’expansion de la capacité de production de véhicules électriques, avec pour objectif de proposer des véhicules sans émissions d’ici 2035. Si Barra maintient que les véhicules électriques restent une priorité à long terme pour l’entreprise, des ajustements sont apportés aux investissements en réponse à l’évolution de la demande des consommateurs. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus