Principaux renseignements
- General Motors réduit ses effectifs et diminue temporairement la production de véhicules électriques en raison de la baisse de la demande et de l’évolution de la réglementation.
- La société a annoncé mercredi qu’elle allait licencier 1 750 employés à durée indéterminée et en licencier temporairement 1 670 autres au cours des prochains mois.
- La restructuration touche les usines situées dans les États américains du Michigan et du Tennessee.
General Motors (GM) a annoncé d’importantes réductions d’effectifs et des ajustements de production dans ses usines de véhicules électriques en raison de la baisse de la demande et de l’évolution de la réglementation. Le constructeur automobile de Detroit va licencier 1 750 personnes pour une durée indéterminée et supprimer temporairement 1 670 autres postes dans le cadre de la restructuration de la capacité de production de véhicules électriques. C’est ce que rapporte le site d’information américain Fox.
Perte prévue de 1,6 milliard de dollars
Cela fait suite à la récente déclaration de GM auprès des autorités réglementaires, qui révèle une perte prévue de 1,6 milliard de dollars (1,4 milliard d’euros) pour le troisième trimestre 2025, attribuée à la réduction ou à l’ajustement de la production de véhicules électriques et des activités des usines.
La production de l’usine zéro, qui fabrique des modèles de véhicules électriques populaires tels que le GMC Hummer EV, le Chevrolet Silverado EV, le GMC Sierra EV et le Cadillac Escalade IQ, sera interrompue jusqu’au 24 novembre. Après cette période, la production reprendra avec une seule équipe. GM déterminera alors quels employés seniors feront partie de cette équipe, ce qui entraînera le licenciement pour une durée indéterminée d’environ 1 200 travailleurs qui n’auront pas été sélectionnés.
Ajustements de la production de cellules de batteries
GM ajuste également la production de cellules de batteries dans ses usines Ultium Cells de Warren (Ohio) et Spring Hill (Tennessee), afin de s’aligner sur l’évolution de la demande en matière de VE. Ultium Cells LLC, une coentreprise entre GM et LG Energy Solution, produit des cellules de batterie lithium-ion pour les véhicules électriques de GM, alimentant la plateforme Ultium exclusive de la société.
Dans le cadre de ce plan de réalignement, la production de cellules de batteries dans les deux installations sera temporairement interrompue à partir de janvier 2026, les opérations devant reprendre à la mi-2026. Pendant cette pause, Ultium Cells prévoit des mises à niveau pour améliorer la flexibilité des installations et continuera d’évaluer et d’adapter la production en fonction des besoins du marché.
La pause temporaire dans l’Ohio entraînera le licenciement de 850 employés. Lorsque l’usine reprendra ses activités, elle passera également à une seule équipe, ce qui entraînera le licenciement pour une durée indéterminée d’environ 550 employés. Le site de Spring Hill, qui fonctionne actuellement avec une seule équipe, licenciera temporairement 710 employés pendant la pause, mais les réintégrera lorsque la production reprendra. GM a déclaré que les employés concernés pourraient bénéficier d’un soutien continu en matière de salaires et d’avantages sociaux pendant la pause de la production. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

