Géant des vêtements de sport Nike se concentre sur sa croissance en Chine et trail running


Principaux renseignements

  • Nike vise à accroître sa part de marché en ciblant le marché en plein essor du trail running, en particulier en Chine.
  • La société prévoit de repositionner sa sous-marque ACG (All Conditions Gear) en tant qu’acteur majeur du trail running de performance.
  • Nike espère tirer parti de la popularité croissante du trail running et des loisirs de plein air en Chine, un marché où elle est actuellement à la traîne par rapport à ses concurrents.

Nike mise sur l’essor du marché des loisirs de plein air, en particulier en Chine. Le géant des vêtements de sport lancera une nouvelle chaussure de trail running sous sa sous-marque ACG lors de l’ultramarathon Ultra-Trail du Mont-Blanc. Cette initiative témoigne de la volonté de Nike de repositionner ACG en tant qu’acteur majeur du trail running de performance. C’est ce que rapporte Reuters.

Cette stratégie s’aligne sur l’accent mis par le PDG Elliott Hill sur les sports de base comme la course à pied, dans le but de reconquérir une position dominante sur le marché, contestée par des rivaux plus modestes. Nike est à la traîne à la fois dans le domaine des loisirs de plein air et sur le marché chinois, où le trail running est devenu de plus en plus populaire.

Concurrence

Les analystes attribuent à ce retard la diminution de la part de Nike sur le marché mondial des vêtements de sport. Des marques comme Salomon et Hoka ont réussi à pénétrer le marché du trail running, mettant la pression sur Nike pour qu’elle rattrape son retard. Il ne sera pas facile d’utiliser ACG pour ce faire, mais Nike voit un potentiel à long terme en Chine.

La société a créé son équipe ACG en tant que sous-marque, dirigée par Angela Dong, vice-présidente pour la Grande Chine. Hill estime que la plus grande opportunité pour Nike est d’inspirer la vaste population chinoise à adopter le sport et la remise en forme.

Part de marché en baisse

Malgré l’essor du marché chinois, avec des ventes de vêtements de plein air qui ont doublé et celles de chaussures qui ont augmenté de 65 pour cent entre 2019 et 2025, Nike a connu une forte baisse. Le géant américain a vu ses ventes chuter de manière significative au cours des trois derniers trimestres, confronté à une concurrence acharnée, un contexte économique difficile et un taux de chômage élevé chez les jeunes.

La part de marché mondiale de Nike est passée de 29 pour cent en 2021 à 26 pour cent, selon Euromonitor. Des concurrents comme Hoka, sponsor en titre de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, utilisent le trail running comme catalyseur de croissance. Les chaussures Hoka, qui étaient autrefois une marque de niche, ont réussi à s’imposer auprès du grand public, montrant ainsi une voie potentielle pour l’ACG de Nike. (fc)

Plus