Gastrodiplomatie : comment les gouvernements tentent d’exercer une influence à l’étranger via l’alimentation

La gastrodiplomatie est une stratégie qui voit les pays utiliser leur cuisine nationale comme outil de marketing sur la scène mondiale. Ce concept, introduit par la Thaïlande en 2002, a conduit à une augmentation remarquable du nombre de restaurants thaïlandais dans le monde. Cette approche contribue non seulement à diffuser l’influence culturelle, mais offre également des opportunités économiques aux pays concernés.

Pourquoi est-ce important ?

La gastrodiplomatie offre aux pays ayant une influence géopolitique limitée une opportunité unique de promouvoir leur culture et leur identité à l’échelle internationale. Cette initiative, qui peut changer la perception globale d'un pays, a des implications à la fois sur les échanges culturels et sur la croissance économique.

Dans l'actualité : en 2002, la Thaïlande a commencé à offrir des incitations aux citoyens qui établissent des restaurants à l'étranger. Cela a ainsi augmenté le nombre de restaurants thaïlandais dans le monde de 5.500 à 15.000.

  • La Corée du Sud et le Pérou ont lancé des initiatives similaires. Notamment via un soutien financier aux chefs et des campagnes Internet mettant en vedette des célébrités.
  • Cette stratégie aide les pays à mettre leur culture et leur cuisine s
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus