La gastrodiplomatie est une stratégie qui voit les pays utiliser leur cuisine nationale comme outil de marketing sur la scène mondiale. Ce concept, introduit par la Thaïlande en 2002, a conduit à une augmentation remarquable du nombre de restaurants thaïlandais dans le monde. Cette approche contribue non seulement à diffuser l’influence culturelle, mais offre également des opportunités économiques aux pays concernés.
Gastrodiplomatie : comment les gouvernements tentent d’exercer une influence à l’étranger via l’alimentation

Pourquoi est-ce important ?
La gastrodiplomatie offre aux pays ayant une influence géopolitique limitée une opportunité unique de promouvoir leur culture et leur identité à l’échelle internationale. Cette initiative, qui peut changer la perception globale d'un pays, a des implications à la fois sur les échanges culturels et sur la croissance économique.Dans l'actualité : en 2002, la Thaïlande a commencé à offrir des incitations aux citoyens qui établissent des restaurants à l'étranger. Cela a ainsi augmenté le nombre de restaurants thaïlandais dans le monde de 5.500 à 15.000.
- La Corée du Sud et le Pérou ont lancé des initiatives similaires. Notamment via un soutien financier aux chefs et des campagnes Internet mettant en vedette des célébrités.
- Cette stratégie aide les pays à mettre leur culture et leur cuisine s
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