Le G7 va utiliser les avoirs russes gelés pour prêter 50 milliards de dollars à l’Ukraine


Principaux renseignements

  • Un prêt de 50 milliards de dollars sera accordé à l’Ukraine en utilisant les bénéfices des actifs russes gelés.
  • Le décaissement des fonds devrait commencer d’ici la fin de l’année et sera remboursé par les recettes futures provenant de l’immobilisation des actifs souverains russes.
  • Les États-Unis se sont engagés à verser 20 milliards de dollars pour ce prêt en décembre, afin de protéger leur contribution d’éventuels changements politiques.

Les dirigeants du Groupe des sept nations sont parvenus à un accord pour accorder un prêt de 50 milliards de dollars à l’Ukraine, en utilisant les bénéfices générés par les avoirs russes gelés. Cette décision a été annoncée à l’issue d’une réunion des ministres des finances du G7 à Washington. Le groupe a déclaré que ces prêts seraient remboursés par les revenus futurs provenant de l’immobilisation des actifs souverains russes, dans le respect des systèmes juridiques respectifs et du droit international.

Le décaissement des fonds devrait commencer d’ici la fin de l’année. Ce prêt sera entièrement financé par les bénéfices résultant de plus de 250 milliards de dollars d’actifs russes gelés dans les pays occidentaux à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Les États-Unis se sont engagés à contribuer à ce prêt à hauteur de 20 milliards de dollars en décembre, afin de protéger leur contribution d’éventuels changements politiques liés aux prochaines élections américaines.

L’accord et les contributions

L’accord fait suite à une annonce antérieure des États-Unis indiquant que des contributions substantielles seraient subordonnées à la révision par l’UE de sa réglementation en matière de sanctions. L’UE, qui détient la majorité des avoirs gelés, s’est engagée à verser jusqu’à 35 milliards d’euros à l’Ukraine et devrait allouer 20 milliards de dollars supplémentaires. Les 10 milliards restants seront partagés entre le Royaume-Uni, le Canada et le Japon.

Accords de prêt et calendrier

Selon une déclaration publiée par les ministres du G7, ces fonds seront acheminés par le biais de prêts bilatéraux, à compter du 1er décembre et jusqu’à la fin de l’année 2027. Chaque accord de prêt devrait être finalisé d’ici le 30 juin 2025, reflétant les besoins de financement immédiats de l’Ukraine. L’UE a achevé cette semaine sa procédure accélérée de contribution au prêt.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus