Fusobacterium: des bactéries présentes dans la bouche peuvent faire « fondre » certaines cellules cancéreuses, selon des scientifiques

Des scientifiues ont découvert qu’un type courant de bactérie pouvait avoir un impact profond sur certains types de cancer, en faisant « fondre » certaines cellules cancéreuses. Fusobacterium est une bactérie que l’on trouve couramment dans la bouche et l’intestin, mais des chercheurs de Guy’s and St Thomas’ et du King’s College de Londres ont découvert que sa présence semblait « toxique » pour le cancer de la tête et du cou.

Les chercheurs ont analysé 155 patients atteints d’un cancer de la tête et du cou à partir de la base de données du Cancer Genome Atlas et ont constaté que ceux qui avaient une fusobactérie présente dans leurs tumeurs avaient un risque de décès réduit de 65 pourcent. Ces résultats sont comparés à ceux des patients ne présentant pas la bactérie, ce qui suggère que sa présence peut être un facteur clé dans la détermination d’un meilleur pronostic pour ces personnes.

L’effet « toxique » de la bactérie sur les cellules cancéreuses

Dans des études de laboratoire, les chercheurs ont laissé fusobacterium dans des boîtes de Petri contenant des cellules cancéreuses de la tête et du cou pendant quelques jours, ce qui a entraîné une réduction de 70 à 99 pourcent des cellules cancéreuses viables. L’effet « toxique » de la bactérie était si prononcé que l’équipe a été « brutalement surprise » par les résultats.

L’auteur principal de l’étude, le Dr Miguel Reis Ferreira, note que la recherche révèle un rôle plus complexe que prévu pour la fusobactérie dans sa relation avec le cancer. « Cette bactérie est capable de tuer les cellules cancéreuses. « Elle fait fondre les cellules cancéreuses de la tête et du cou.

De nouveaux traitements à l’horizon

La découverte de l’impact de la fusobactérie sur le cancer de la tête et du cou a des implications importantes pour le traitement. La bactérie pourrait potentiellement être utilisée pour formuler de nouveaux traitements pour les patients atteints de ce type de cancer, qui englobe les cancers de la bouche, du nez, des sinus, de la gorge et de l’appareil phonatoire.

Le Dr Reis Ferreira note que si les résultats sont prometteurs, ils doivent être pondérés par le rôle connu de la fusobactérie dans l’aggravation de certains types de cancer, tels que ceux de l’intestin. L’équipe étudie à présent les mécanismes biologiques exacts à l’origine de ces résultats afin de mieux comprendre comment la bactérie interagit avec les cellules cancéreuses.

Alors que les chercheurs continuent de percer les secrets de l’impact de la fusobactérie sur le cancer, on espère que cette découverte débouchera sur de nouveaux traitements efficaces pour les patients atteints d’un cancer de la tête et du cou.

Les principaux enseignements

  • On a découvert que Fusobacterium avait un effet « toxique » sur certains types de cellules cancéreuses.
  • La bactérie s’est révélée capable de réduire de 70 à 99 pourcent le nombre de cellules cancéreuses viables dans les études de laboratoire.
  • Cette découverte a des implications significatives pour le traitement et pourrait conduire à de nouveaux traitements pour les patients atteints de cancer de la tête et du cou.
Plus