Les clients de BNP Paribas Fortis et de banque bpost ont jusqu’au 18 novembre pour indiquer quel type de compte courant ils souhaitent après la fusion au début de l’année prochaine. Pour ces comptes, une contribution mensuelle est requise. Cependant, ceux qui utilisent exclusivement les services bancaires en ligne peuvent toujours ouvrir un compte courant gratuit chez Hello Bank, une filiale de BNP Paribas Fortis.
Cet article a été rédigé suite à la question d’un lecteur. Il se demandait si le compte courant gratuit Hello de Hello Bank, une filiale de BNP Paribas Fortis, continuerait d’exister après la fusion de la grande banque avec bpost. Si vous avez également une question pour la rédaction, n’hésitez pas et envoyez-la à cette adresse.
Compte courant
Contexte : Avec la fusion de BNP Paribas Fortis et bpost bank, les comptes courants existants de ces deux institutions financières disparaîtront. Ils seront remplacés par deux nouvelles formules.
- Easy Go (2 euros par mois) est le forfait de base. Ceux qui optent pour cette formule peuvent s’adresser à l’un des 656 bureaux de bpost pour toutes leurs questions financières.
- Easy Guide (5,5 euros par mois) est plutôt conçu pour ceux qui ont besoin de conseils personnalisés. En choisissant cette formule, le client sera servi dans l’un des bureaux de BNP Paribas Fortis (après avoir pris rendez-vous).
Les clients ont jusqu’au 18 novembre pour faire un choix. BNP Paribas Fortis attribuera un forfait sur la base du comportement bancaire du client à ceux qui n’auront pas fait de choix avant cette date limite.
La formule gratuite de Hello Bank reste en place
Hilde Junius, porte-parole de BNP Paribas Fortis, a informé notre rédaction qu’il n’y aura aucun changement pour les filiales de la grande banque, à savoir Hello Bank et Fintro, après la fusion.
- Ainsi, le compte courant gratuit Hello Pack continue d’exister. Cette formule est parfaite pour ceux qui peuvent gérer toutes leurs opérations bancaires eux-mêmes en ligne. De plus, il est possible de retirer de l’argent sans frais partout dans le pays.
- Avec beaucoup de comptes courants gratuits, vous devez en fait payer des frais si vous effectuez un retrait d’argent à l’automate d’une banque concurrente. Par exemple, les clients avec le compte gratuit Beats de Belfius peuvent demander de l’argent sans frais jusqu’à 24 fois par an aux distributeurs automatiques d’une autre banque. Après cela, ils paient 0,5 euro par retrait.
- Mais si vous avez régulièrement besoin de l’assistance d’un employé au guichet, un compte courant gratuit n’est pas la solution idéale pour vous. Dans presque toutes les formules gratuites, vous devez payer pour les transactions manuelles, comme un virement au guichet.
- Avec Hello Pack, de telles opérations ne sont même pas possibles. « Hello Bank est donc une banque purement numérique », souligne Junius. Même lorsque vous payez pour un compte courant, vous êtes généralement confronté à des limitations.
- Easy Go et Easy Guide vous permettent par exemple de réaliser gratuitement jusqu’à six transactions manuelles par an. Il est cependant possible d’élargir ces forfaits avec des options, y compris un nombre illimité de transactions manuelles.
MB