Fugitifs détenus en Ukraine : conscription et tentatives d’évasion


Principaux renseignements

  • 19 hommes ont été arrêtés pour avoir tenté de fuir l’Ukraine en évitant la conscription.
  • Les gardes-frontières ukrainiens ont arrêté deux groupes d’hommes, l’un composé de huit et l’autre de onze personnes.
  • Les hommes ont payé entre 3 000 et 5 000 dollars pour obtenir des instructions en ligne de la part d’un organisateur qui opérait par l’intermédiaire de Telegram.

Dix-neuf hommes ont été arrêtés près de la frontière avec la Moldavie alors qu’ils tentaient de fuir l’Ukraine en évitant la conscription. Les gardes-frontières ukrainiens ont signalé deux groupes d’hommes, l’un composé de huit personnes et l’autre de onze. Les hommes détenus ont payé entre 3 000 et 5 000 dollars pour recevoir des instructions en ligne de la part d’un organisateur qui opérait par l’intermédiaire de la chaîne Telegram.

Tentative d’évasion et d’arrestation

Suivant les instructions reçues, les hommes se sont retrouvés au point de rassemblement et se sont divisés en deux groupes afin d’être moins visibles et de se déplacer plus facilement à la frontière. Les services ont établi des rapports administratifs pour tentative de franchissement illégal de la frontière de l’État ukrainien.

Cas précédents

Ce n’est pas le premier cas de ce genre. Plus tôt, le 6 septembre, les gardes-frontières de la branche de Volyn ont arrêté deux hommes qui tentaient de franchir illégalement la frontière. Deux jours plus tard, le 7 septembre, quatre fugitifs ont été arrêtés en Transcarpatie, après avoir traversé les montagnes pendant cinq jours pour franchir la rivière Tisza. Dans la région de Rivne, les fugitifs qui tentaient de passer en Biélorussie ont failli tomber sur des mines.

Loi de mobilisation

Le parlement ukrainien a modifié la loi sur la mobilisation. Il a interdit la mobilisation des hommes de moins de 25 ans. Le Parlement a soutenu le changement avec un ratio élevé de votes – 311 députés ont voté en faveur de la proposition de ne pas envoyer les civils de l’âge indiqué à la guerre, et la Verkhovna Rada compte 450 députés.

Projet de loi et statut d' »aptitude limitée »

La loi empêche la mobilisation des jeunes de 18 à 25 ans qui n’ont pas effectué de service militaire ou étudié dans des universités militaires, mais qui ont un statut dit « d’aptitude limitée ». Il s’agit d’une personne qui n’est pas apte au service militaire en temps de paix en raison d’un problème médical, mais qui peut être appelée à servir en temps de guerre. Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!
Plus