La FSMA met à nouveau en garde contre les groupes douteux sur WhatsApp

L’autorité de surveillance financière FSMA continue de recevoir des signalements concernant des groupes WhatsApp douteux dans lesquels des escrocs partagent des conseils d’investissement soi-disant exclusifs ou font la promotion de fausses applications de trading.


Principaux renseignements

  • Les escrocs se tournent de plus en plus vers WhatsApp pour escroquer les gens. Ils promettent des analyses exclusives sur les marchés financiers et des conseils d’investissement rentables.
  • En réalité, ils essaient de s’emparer de vos données financières et personnelles. En outre, les consommateurs sont incités à acheter certaines actions. « L’intention semble être de manipuler le prix de ces actions », précise la FSMA.
  • En cas de fraude, l’organisme de surveillance financière conseille de rompre tout contact avec les fraudeurs.

Dans l’actualité : La FSMA avertit que les escrocs utilisent de plus en plus des groupes sur WhatApp pour escroquer les investisseurs.

  • Ils tentent de convaincre leurs victimes, via les médias sociaux, de rejoindre un tel groupe. Les fraudeurs promettent des analyses exclusives sur les marchés financiers et des conseils d’investissement rentables.
    • « Souvent, ces annonces sont publiées par des pages qui utilisent faussement le nom et le logo de banques et de services d’information bien connus. Il s’agit de cas d’usurpation d’identité », ajoute l’autorité de régulation.
  • Lorsqu’une personne clique sur une telle annonce, elle se retrouve dans un groupe WhatsApp. Ceux-ci sont animés par des individus qui se font passer pour des économistes connus ou des PDG d’entreprises d’investissement.
  • « Dans ces groupes WhatsApp, les consommateurs sont invités à participer à des loteries. Selon toute vraisemblance, il s’agit d’un moyen d’obtenir des données personnelles de la part des consommateurs », poursuit la FSMA. « En outre, les consommateurs sont également invités à acheter des actions bien définies, cotées en bourse aux États-Unis. L’objectif semble être de manipuler le prix de ces actions. On parle aussi de ‘pump and dump' »
  • Vous trouverez une liste des entreprises coupables de telles pratiques sur le site de la FSMA.

Coupez tout contact en cas d’escroquerie via WhatsApp

Conseils : Que faire si vous êtes victime d’une fraude via WhatsApp ?

  • L’autorité de surveillance financière conseille de rompre tout contact avec l’escroc. Ne déposez plus d’argent et ne donnez plus d’informations personnelles ou financières.
  • Ensuite, il est préférable de notifier la fraude à votre banque, aux autorités compétentes et à FSAM dans les plus brefs délais.
  • « Documentez tous les échanges de données et toutes les transactions. Rassemblez toutes les preuves de vos échanges de données, y compris les courriels, les messages, les relevés de compte et les captures d’écran des transactions », ajoute l’autorité de régulation. « Après tout, si vous signalez la fraude, ces éléments sont très précieux
  • La FSMA met également en garde contre les « recovery rooms« . Il s’agit d’une technique de fraude dans laquelle les fraudeurs recontactent leurs victimes en leur promettant de les aider à récupérer leurs avoirs. Pour ce faire, ils se font passer pour un employé de banque, par exemple.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus