Fregat russe équipé d’armes avancées observé hier dans la Manche


Principaux renseignements

  • Une frégate de la marine russe équipée de missiles antinavires hypersoniques a récemment traversé la Manche.
  • Le navire a été surveillé par la Royal Navy et son passage s’est déroulé dans le respect du droit international et des normes internationales.
  • Des exercices ont été menés en mer de Barents, en mer de Norvège et en mer du Nord dans le cadre d’une mission prolongée.

Le passage de la Manche

Une frégate de la marine russe équipée de missiles antinavires hypersoniques a récemment traversé la Manche. Le navire, baptisé Amiral Golovko et appartenant à la flotte du Nord de la Russie, transporte des missiles Zircon, surnommés « tueurs de porte-avions » en raison de leur vitesse et de leur capacité de destruction remarquables. Au cours de son voyage, l’équipage de la frégate a participé à des exercices de lutte contre le terrorisme, repoussant avec succès des attaques simulées de drones aériens et maritimes d’un adversaire fictif, comme l’ont rapporté les agences d’État russes.

Surveillance et exercices

La traversée de la Manche s’est déroulée dans le respect du droit et des normes internationales, selon un porte-parole du ministère de la Défense. La Royal Navy a surveillé activement le passage du navire, en déployant des moyens, notamment le HMS Iron Duke, pour suivre la frégate. Cette surveillance a pour but de sauvegarder les eaux territoriales britanniques, de faire respecter le droit maritime et de dissuader les activités potentiellement dangereuses.

Mission étendue et opérations navales

Le ministère russe de la défense a indiqué que ces exercices se sont déroulés en mer de Barents, en mer de Norvège et en mer du Nord. L’Amiral Golovko s’est embarqué pour sa mission étendue depuis Severomorsk, la base principale de la flotte du Nord. Située sur la péninsule de Kola et surplombant la mer de Barents, Severomorsk se trouve à quelques centaines de kilomètres de la frontière finlandaise, au nord du cercle polaire arctique.

Détails clés de la mission

Dimanche, le ministère russe de la défense a confirmé que l’Amiral Golovko avait franchi le point le plus étroit de la Manche – le Pas de Calais – où Douvres et Calais ne sont séparés que par 26,34 milles (42,40 km). Baptisée en l’honneur de l’amiral Arseny Golovko, célèbre commandant de la flotte soviétique du Nord, la frégate est entrée en service dans la marine russe en 2023, l’année même où les missiles Zircon ont été officiellement intégrés dans les arsenaux navals.

Capacités hypersoniques et défis

Le président russe Vladimir Poutine a précédemment souligné que les missiles Zircon peuvent atteindre des vitesses neuf fois supérieures à celle du son et posséder une portée de 1 000 km. Le groupe de réflexion sur la défense Rusi souligne que les missiles de croisière hypersoniques tels que le Zircon représentent un défi important pour les navires occidentaux et les cibles terrestres. Il explique qu’en mer, le radar et les capteurs des mesures de soutien électronique d’un destroyer détecteraient un missile à une distance de 12 à 14 milles nautiques, ce qui ne lui laisserait que 15 secondes pour réagir.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus