Web Analytics

Frédéric De Gucht (Open Vld) ne veut plus aller aux réunions sur les négociations du gouvernement bruxellois

Frédéric De Gucht (Open Vld) ne veut plus aller aux réunions sur les négociations du gouvernement bruxellois
Bron: ERIC LALMAND/BELGA MAG/AFP via Getty Images

Le négociateur de l’Open Vld, Frédéric De Gucht, participera aujourd’hui, vendredi, pour la dernière fois à une réunion avec la coalition des sept partis qui, selon les informateurs, a « la seule chance de succès » dans les négociations du gouvernement bruxellois. Ces sept partis ne comprennent pas la N-VA, qui n’est pas du goût de l’Open Vld. De Gucht a donc décidé de ne plus accepter leurs invitations.


Principaux renseignements

  • Frédéric De Gucht (Open Vld) participera aujourd’hui pour la dernière fois à une réunion avec Vooruit, Groen, cd&v, MR, PS et Les Engagés à Bruxelles.
  • Il ne cesse de répéter qu’il ne veut entrer dans un gouvernement qu’avec la N-VA. Ce parti faisait initialement partie de la coalition néerlandophone, mais s’est heurté au veto du PS.
  • Lors de la réunion d’aujourd’hui, l’Agence de la dette viendra expliquer la mauvaise situation financière de Bruxelles.

Il y a quinze jours, après avoir discuté avec tous les partis, les informateurs Christophe De Beukelaer (Les Engagés) et Elke Van den Brandt (Groen) ont conclu qu’il n’y avait qu’une seule coalition viable à Bruxelles. Il s’agit du MR, du PS et des Engagés du côté francophone et de Vooruit, Groen, Open Vld et cd&v du côté néerlandophone.

Du côté néerlandophone, cette coalition diffère de l’accord que les partis eux-mêmes avaient conclu en novembre. En effet, à l’époque, un accord avait été conclu entre Vooruit, Groen, Open Vld et N-VA. Cependant, le PS a ensuite refusé de négocier avec la N-VA, ce qui a provoqué le chaos à Bruxelles.

Dernière réunion de l’Open Vld

« Nous avons une majorité du côté néerlandophone (avec la N-VA, ndlr). C’est la seule majorité possible du côté néerlandophone dont nous voulons faire partie », a déclaré Frédéric De Gucht au Het Nieuwsblad. Le négociateur de l’Open Vld ne participera donc pas aux futures réunions des six autres partis, sans la N-VA.

De Gucht participe aujourd’hui pour la dernière fois à une réunion. Le directeur général de l’Agence de la dette viendra en effet y expliquer la situation financière à Bruxelles.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00