Frédéric De Gucht, leader de l’Open Vld, démolit complètement la proposition du facilitateur Verougstraete à Bruxelles

L’Open Vld ne suivra pas le plan du facilitateur bruxellois Yvan Verougstraete (Les Engagés). Le chef de file Frédéric De Gucht l’a dit. Il qualifie la proposition de « kafkaïenne » et accuse les personnes impliquées de « postures ».


Principaux renseignements

  • Frédéric De Gucht (Open Vld) ne veut pas suivre la proposition lancée par le facilitateur Yvan Verougstraete en début de semaine pour sortir la formation du gouvernement bruxellois du marasme.
  • Il accuse Verougstaete de ne pas se préoccuper de la substance, mais de faire de la figuration.
  • Vraisemblablement, De Gucht s’attaque maintenant à son tour à la question.

Plus de 14 mois après les élections bruxelloises, le président des Engagés, Yvan Verougstraete, espérait faire une percée cette semaine. Il a signé une construction compliquée pour une majorité avec le PS, le MR, Les Engagés, Groen, Vooruit, Open Vld et cd&v, dans laquelle la N-VA n’entrerait donc pas officiellement, mais où le parti pourrait compter sur d’autres postes.

L’objectif de cette construction était de faire entrer l’Open Vld dans le gouvernement sans la N-VA, ce que le leader Frédéric De Gucht a toujours refusé jusqu’à présent.

Uniquement sur les postes

Ce plan semble également avoir échoué. A Bruzz, De Gucht a réagi de manière cinglante au projet de Verougstraete. « Ce qui avait commencé de manière prometteuse lors des négociations de Bruxelles risque à nouveau de s’enliser dans des jeux politiques. Les annonces s’accumulent, mais les résultats tangibles se font attendre », a-t-il déclaré. « C’est une proposition que Magritte envierait et qui ferait pâlir Kafka. »

« Bruxelles doit être plus belle en 2029 qu’elle ne l’est aujourd’hui. Les Bruxellois méritent un gouvernement qui ose réformer, qui redonne confiance et qui a le courage de faire des choix. Aujourd’hui, ce n’est encore une fois qu’une question de postes », a-t-il déclaré avec sévérité.

Pour l’instant, on ne sait toujours pas comment les choses vont se dérouler au sein du gouvernement bruxellois. Il y a de fortes chances que Frédéric De Gucht lui-même prenne la relève.

Plus