Frédéric De Gucht envisage également de nouvelles élections à Bruxelles, mais fait d’abord une ultime tentative

Frédéric De Gucht rencontrera tous les partis « démocratiques » à Bruxelles dans les prochains jours. Le leader de l’Open Vld veut ainsi faire une ultime tentative pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouvent les négociations gouvernementales. Si cette tentative échoue, il envisage lui aussi de nouvelles élections.


Principaux renseignements

  • Frédéric De Gucht (Open Vld) souhaite s’asseoir autour d’une table avec tous les partis « démocratiques » (à l’exception du Vlaams Belang, du PVDA et de l’équipe Fouad Ahidar) dans les prochains jours. Il espère ainsi faire une ultime tentative pour relancer les pourparlers sur la formation à Bruxelles.
  • Si cette tentative échoue, de nouvelles élections devront être organisées, selon De Gucht.
  • Il suit ainsi l’appel du chef du MR de Bruxelles, David Leisterh.

La semaine dernière, la formation du gouvernement bruxellois s’est à nouveau trouvée dans l’impasse. Le négociateur de l’Open Vld, Frédéric De Gucht, a rejeté la proposition du facilitateur Yvan Verougstraete (Les Engagés) pour une formation avec le PS, le MR, Les Engagés, Groen, Vooruit, Open Vld et cd&v.

Selon De Gucht, cette proposition se concentre trop sur la répartition des postes et pas assez sur les défis de fond pour la région bruxelloise. En outre, il a réitéré la demande de son parti d’intégrer également la N-VA dans le nouveau gouvernement.

De nouvelles élections ?

En conséquence, le chef du MR de Bruxelles, David Leisterh, ne peut pas se représenter en tant que formateur. C’est pourquoi il a demandé, en début de semaine, que soit étudiée la possibilité de nouvelles élections. En théorie, de nouvelles élections sont possibles, mais elles devraient être organisées par le parlement fédéral.

Cet appel est désormais soutenu par Frédéric De Gucht. « Nous devons oser admettre que cela ne fonctionnera pas, puis nous devons redonner le choix aux citoyens quant à la direction que Bruxelles doit prendre », a déclaré De Gucht à ce sujet dans De Afspraak.

Ultime tentative

Avant d’en arriver là, De Gucht veut faire une ultime tentative. « Nous avons deux blocs à Bruxelles : l’Open Vld et le MR d’un côté, et le PS d’Ahmed Laaouej de l’autre. Mais ce dernier bloque tout depuis novembre 2024, car il ne veut pas accepter la majorité formée du côté flamand », explique-t-il.

De Gucht invite donc tous les partis – à l’exception du PVDA, du Vlaams Belang et de l’équipe Fouad Ahidar – à la table des négociations. Il souhaite y expliquer la vision de l’Open Vld dans l’espoir de « parler d’abord de la substance ».

Plus