Une fraude frappante en Inde révélée : six employés trompés par une fausse succursale bancaire


Principaux renseignements

  • Pintu Dhurve et cinq autres employés ont été embauchés pour un poste de caissier dans une fausse succursale de la State Bank of India.
  • L’escroquerie comprenait des documents contrefaits, des cartes d’identité d’employés absentes et des guichets opérationnels portant le logo de la SBI, mais pas de services bancaires réels.
  • Six personnes ont perdu 1,2 million de roupies (13 250 euros) alors qu’elles cherchaient un emploi légitime dans la fausse agence bancaire.

À Chhapora, un village de l’État de Chhattisgarh, en Inde, les habitants ont été surpris par l’apparition soudaine d’une agence de la State Bank of India. Nombre d’entre eux y ont vu une opportunité d’emploi stable, surtout au vu des réalités économiques de la région.

Pintu Dhurve, un jeune homme de 25 ans à la recherche d’un emploi, fait partie de ceux qui ont obtenu un poste de caissier. Il a payé 580 000 roupies (6 400 euros) en se basant sur la configuration apparemment légitime de la succursale, avec un logo SBI, des bureaux meublés et des guichets opérationnels. Malgré quelques signaux d’alarme, comme l’absence de cartes d’identité d’employés et le manque de travail, il a cru à l’authenticité de l’entreprise.

Pendant dix jours, Pintu et cinq autres employés se sont présentés à leur agence « SBI », mais ont passé leur temps à observer l’horloge. Leur directeur arrivait sporadiquement, leur demandant de se familiariser avec le site Internet et les protocoles de SBI. Finalement, le directeur a complètement disparu, mais les employés n’ont pas été mis au courant de la supercherie.

L’escroquerie se déroule

Les villageois qui se rendaient à la succursale se voyaient systématiquement répondre que les opérations étaient suspendues en raison de serveurs non installés et qu’ils devaient revenir plus tard. Certains ont trouvé cette explication suspecte, mais ce n’est que lorsque Ajay Kumar Agrawal a déposé une plainte auprès de la police locale au sujet des incohérences et de l’absence du code de la succursale sur le panneau d’affichage que la vérité a éclaté. Le directeur de l’agence de Dabra avait alerté les autorités sur ses soupçons concernant la fausse opération.

La police a confirmé l’ampleur de l’escroquerie, révélant que des documents contrefaits avaient été utilisés pour nommer des employés. Bien qu’aucun client potentiel de la banque n’ait été escroqué, six personnes ont collectivement perdu une somme importante – 1,2 million de roupies (13 250 euros) – dans leur quête d’opportunités d’emploi légitimes.

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