Frank Vandenbroucke (Vooruit) : « L’interdiction de fumer sur les terrasses est de toute façon imminente »

Le gouvernement fédéral envisage toujours d’introduire une interdiction de fumer sur les terrasses des cafés et des restaurants. C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit). Toutefois, il faudra peut-être attendre la fin de l’été pour que les nouvelles règles entrent en vigueur.


Principaux renseignements

  • Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) souhaite toujours interdire de fumer sur les terrasses des établissements de restauration.
  • Le ministre réitère ainsi les projets inclus dans l’accord de coalition, qui ont déjà fait couler beaucoup d’encre par le passé.
  • L’interdiction n’interviendra probablement pas avant l’été au plus tôt.

Depuis le 1er janvier 2025, un plan tabac strict est en vigueur en Belgique, qui limite notamment la vente de vapes jetables et introduit une réglementation plus stricte en matière de produits du tabac. Le gouvernement De Wever veut aller encore plus loin et parle d’une « génération sans tabac » dans l’accord de coalition.

Interdiction de fumer sur les terrasses

L’un de ses piliers est l’extension de l’interdiction de fumer à toutes les terrasses de restauration. L’annonce de ces projets a fait grand bruit il y a quelques mois.

Entre-temps, l’interdiction de fumer sur les terrasses n’a pas encore été introduite, mais cela ne signifie pas que les projets ont été abandonnés. Le gouvernement s’efforce actuellement de transformer l’accord de coalition en lois concrètes. « L’interdiction de fumer sur les terrasses est imminente. Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de discussion à ce sujet. Il n’y a pas de discussion à ce sujet. Cette mesure est clairement inscrite dans l’accord de coalition dans le but d’inciter de plus en plus de personnes à arrêter de fumer », a déclaré le ministre Vandenbroucke à HLN à ce sujet.

« Il n’y a pas encore de date d’introduction », a-t-il ajouté au nom de son cabinet. L’objectif est probablement la fin de 2025 ou le début de 2026, ce qui signifie qu’il sera encore possible de fumer sur les terrasses cet été.

Manque de clarté

Si la mise en œuvre de l’interdiction de fumer sur les terrasses prend autant de temps, c’est en raison des nombreuses incertitudes qu’elle comporte. Par exemple, on ne sait pas ce qu’il adviendra des fumeurs, qui contrôlera les terrasses de restauration et ce qui est considéré comme une terrasse et ce qui ne l’est pas. Horeca Vlaanderen espère pouvoir consulter le ministre dans l’intervalle, mais n’a pas encore reçu d’invitation à cet effet.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus