La ville allemande deFrancfort est la toute première ville à introduire une interdictiontotale des voitures diesel. Contrairement à Hambourg qui avaitintroduit une mesure similaire sur une partie limitée de la ville,l’interdiction à Francfort vaut pour toute la ville.
Cette mesure estimportante, car il faut s’attendre à ce que d’autres villes suiventcet exemple. Concrètement après le 1er février 2019, toute voiturequi ne correspond pas à la norme européenne 6 (année 2015 et lessuivantes) ne pourra plus entrer dans la ville.
Francfort est une ville denavetteurs. La mesure touchera surtout les personnes qui roulent dansde vielles voitures; par contre, les personnes aisées et celles quiont une voiture de fonction n’en ressentiront aucun inconvénient.
Etant donné sa positiongéographique, Francfort est depuis longtemps victime de lapollution. La ville présente les plus hautes mesures d’oxyded’azote. Ce problème se présente aussi à Stuttgart.
L’interdiction de voituressatisfaisant à la norme européenne 5 signifie l’enterrement dudiesel.
Selon le FrankfurterAllgemeine, d’autres villes suivront vite. L’associationenvironnementale DUH (Aide environnementale allemande—DeutscheUmwelthilfe) a déjà introduit des procédures en justice contre desgouvernements d’états (provinces, les Länder) parce qu’ils refusent de prendre des mesures contre des villes qui se fichent d’unaccord à propos de la limitation de la pollution de l’air en nerespectant pas les buts prévus. Un tribunal administratif allemand adonné raison au DUH.
Il faut s’attendremaintenant à ce que l’interdiction touche les voitures qui satisfontà la norme européenne 5, c’est-à-dire la majorité des voituresdiesel encore en circulation. (en comparaison: à Anvers, où uneinterdiction est valable dans une partie de la ville – zone de basseémission – , pourront jusque fin 2019 encore entrer en ville lesvoitures qui satisfont aux normes 4,5 et 6).
L’idée de bannir lavoiture de la ville est de plus en plus populaire
Cette idée, ou du moinsl’idée de réduire au maximum la présence des voitures en ville,est de plus en plus populaire chez les urbanistes, principalement enEurope et dans les pays industrialisés qui luttent contre lesembouteillages et la pollution.
Selon une étude de IHSAutomotive and Groupe Futuribles, les embouteillages seraient même,vers 2035, la cause d’une baisse des ventes annuelles de voitures,d’environ 30 millions d’exemplaires.