France reste en retard sur la trajectoire visant à atteindre ses objectifs climatiques pour 2030


Principaux renseignements

  • Les émissions de gaz à effet de serre de la France n’ont diminué que de 1,6 pour cent en 2025, ce qui est bien en deçà de l’objectif de 4,6 pour cent nécessaire pour atteindre ses objectifs pour 2030.
  • La lenteur de la croissance économique et l’augmentation des activités de raffinage ont freiné les progrès, en particulier dans le secteur de l’énergie.
  • Pour atteindre ses objectifs ambitieux de réduction des émissions, la France se concentre sur le développement de l’énergie nucléaire et des sources d’énergie renouvelables.

Les progrès réalisés par la France en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont loin d’atteindre les objectifs ambitieux fixés. Les données préliminaires du Citepa, l’agence gouvernementale chargée de compiler les données sur les émissions, révèlent une modeste baisse de 1,6 pour cent des émissions l’année dernière. Ce chiffre est loin de la réduction annuelle de 4,6 pour cent nécessaire pour atteindre l’objectif de 2030, qui consiste à réduire de moitié les émissions par rapport à leur niveau de 1990.

Lenteur des progrès

Plusieurs facteurs ont contribué à la lenteur des progrès. Le Citepa attribue cette baisse limitée à la faiblesse de la croissance économique et à la reprise des activités de raffinage, qui ont effectivement freiné la réduction des émissions dans le secteur de l’énergie. Alors que l’agriculture a enregistré une légère baisse de 1,8 pour cent, les secteurs des transports et du bâtiment ont affiché des progrès encore plus lents.

Ce rapport suit une tendance similaire observée en Allemagne, la plus grande économie européenne. L’Allemagne risque également de ne pas atteindre ses objectifs d’émissions pour 2030, la baisse enregistrée l’année dernière étant principalement due au ralentissement de la croissance industrielle.

Stratégies

Selon les conclusions du Citepa, les émissions totales de la France (à l’exclusion des absorbeurs naturels de carbone tels que les forêts) sont passées de 369,2 millions de tonnes d’équivalent dioxyde de carbone l’année précédente à 363,4 millions de tonnes. Le secteur manufacturier est apparu comme le principal contributeur à cette réduction.

Pour combler l’écart et atteindre son objectif pour 2030, la France poursuit activement des stratégies visant à accélérer la transition des combustibles fossiles vers l’énergie nucléaire et les sources d’énergie renouvelables. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus