La ministre française de l’Énergie, Agnès Pannier-Runacher, a demandé au secteur énergétique du pays s’il était possible de construire plus de nouveaux réacteurs nucléaires que ce qui est prévu.
La France souhaite plus de nouveaux réacteurs nucléaires que prévu : « Nous ne pouvons pas baser notre mix énergétique uniquement sur l’idéologie »

Pourquoi est-ce important ?
Le président français Emmanuel Macron prévoyait à l'origine de supprimer progressivement la dépendance à l'égard de l'énergie nucléaire. Mais entre-temps, il a fait volte-face. La France devrait construire au moins six nouveaux réacteurs dans les années à venir, voire jusqu'à 14. Les réacteurs nucléaires produisent environ 70 % de l'électricité du pays.Dans l’actualité : Quatorze réacteurs nucléaires, ce n’est pas assez, estime Mme Pannier-Runacher, qui s’est confiée aux Echos.
- « J’ai clairement posé la question au secteur : pouvez-vous construire plus de 14 réacteurs d’ici 2050 ? » a déclaré la ministre de l’Energie. « Nous ne pouvons pas baser notre mix énergétique uniquement sur l’idéologie ».
- Pannier-Runacher estime que seule une quantité limitée d’énergie peut être produite à partir des sources renouvelables seulement, alors que la demande en électricité va fortement augmenter d’ici 2050. Pour être neutre en CO2 d’ici cette date, il est donc inévitable, selon la ministre de l’Énergie, de construire davantage de réacteurs nucléaires.
- La ministre a également demandé si l’entreprise de service public EDF ne pouvait pas rendre les centrales nucléaires actuelles plus efficaces.
- EDF est actuellement en cours de nationalisation après avoir subi une perte énorme l’année dernière.
Au moins 51 milliards d’euros
Remarque : Les six premiers nouveaux réacteurs, qui seront construits d’ici 2035, coûteront 51 milliards d’euros.
- Toutefois, Macron a déjà révélé qu’il ne voyait « aucun problème » à les financer. « Nous faisons confiance à l’industrie nucléaire. Il n’y a pas de problème pour financer les réacteurs nucléaires annoncés par le président », a déclaré le porte-parole Olivier Veran à la presse mercredi après un conseil des ministres.
- Luc Remont, PDG d’EDF, a révélé mardi que l’entreprise ne sera pas en mesure de couvrir elle-même le coût total des nouveaux réacteurs. L’État français devra en assumer une partie.
À noter également : pendant ce temps, la France est occupée à construire une « alliance nucléaire » en Europe. Douze pays uniront leurs forces pour avoir une plus grande influence sur les décisions européennes en matière d’énergie nucléaire.
(JM)