La France et les Pays-Bas finalisent un contrat de 5,6 milliards d’euros pour les sous-marins conventionnels


Principaux renseignements

  • Le contrat s’élève à 5,6 milliards d’euros pour la construction de quatre sous-marins conventionnels.
  • Les deux premiers sous-marins, Orka et Zwaardvis, devraient être achevés en 2034.
  • Naval Group a obtenu le contrat en surenchérissant sur ThyssenKrupp Marine Systems et Damen aux côtés de Saab.

Un contrat d’une valeur de 5,6 milliards d’euros pour la construction de quatre sous-marins conventionnels a été finalisé entre la France et les Pays-Bas. Naval Group, l’un des principaux constructeurs navals français, a obtenu ce contrat en signant l’accord avec des responsables néerlandais à Den Helder le 30 septembre.

Le contrat comprend la livraison de quatre sous-marins Black Sword Barracuda, qui sont des variantes diesel-électriques des sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Suffren de la classe Barracuda, à la marine royale néerlandaise. Ces navires seront livrés en deux phases, les deux premiers, Orka et Zwaardvis, devant être achevés en 2034, suivis du Barracuda et du Tijgerhaai en 2039.

Caractéristiques principales du contrat

Selon Jan Willem Hartman, le chef de COMMIT, l’agence gouvernementale néerlandaise responsable de l’achat d’armes, ces sous-marins apporteront un avantage significatif à la marine royale néerlandaise en matière de capacités de guerre sous-marine. La construction de ces navires aura lieu sur le chantier naval de Naval Group à Cherbourg, en Normandie, en collaboration avec des partenaires industriels néerlandais.

Ce contrat majeur représente une victoire importante pour Naval Group, qui a surpassé deux autres concurrents : ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) d’Allemagne et Damen aux côtés de Saab de Suède. L’entreprise française a présenté l’offre la plus compétitive, malgré les tentatives des entreprises concurrentes de faire appel de la décision, ce qui fait craindre un scénario similaire à celui de l’annulation controversée du contrat australien pour les sous-marins.

Implications pour Naval Group

Le chantier naval de Cherbourg fonctionne actuellement à pleine capacité, répondant aux commandes nationales et à l’exportation. Outre les SNA Barracuda et les sous-marins lanceurs d’engins de 3ème génération (SNLE) pour la marine française, Naval Group est activement impliqué dans des négociations pour la vente de sous-marins Scorpène avec différents pays dont l’Égypte, l’Inde, l’Argentine et l’Indonésie.

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