Principaux renseignements
- La France prévoit de livrer des Mirage 2000 à l’Ukraine à la mi-2025.
- Les avions seront modifiés pour optimiser leurs performances dans le cadre du conflit ukrainien.
- Les pilotes ukrainiens acquièrent de l’expérience aux commandes de F-16 offerts par des pays comme les Pays-Bas et le Danemark.
La France prévoit de livrer des avions de combat Mirage 2000 à l’Ukraine au cours du premier semestre 2025, selon le ministre des forces armées Sébastien Lecornu. Cet engagement fait suite à une promesse antérieure du président Emmanuel Macron de fournir ces avions à la nation déchirée par la guerre. M. Lecornu a expliqué que des préparatifs étaient en cours pour modifier les avions de combat afin d’optimiser leurs performances dans le conflit ukrainien.
Améliorations techniques
Conçus à l’origine pour le combat aérien, les Mirage 2000 seront dotés de capacités air-sol et d’un système de guerre électronique améliorés. Le ministre a souligné que la formation des pilotes et des mécaniciens à Nancy reste un facteur crucial influençant le calendrier de livraison.
Formation et expérience des pilotes
Alors que Macron et Lecornu ont toujours refusé de divulguer le nombre de jets qui seront envoyés, les pilotes ukrainiens acquièrent déjà de l’expérience aux commandes de F-16 donnés par des pays comme les Pays-Bas et le Danemark.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!