La grève nationale paralysera-t-elle le secteur public français?


Principaux renseignements

  • Les écoles françaises sont confrontées à d’importantes perturbations en raison de la mobilisation généralisée des enseignants.
  • Les écoles élémentaires sont particulièrement exposées aux fermetures, et on s’attend à ce qu’un grand nombre d’entre elles soient fermées le 5 décembre.
  • Les services municipaux et les services de santé connaîtront également des perturbations, mais les soins aux patients dans les hôpitaux ne devraient pas être affectés de manière significative.

Journée nationale d’action et de grève

La quasi-totalité des syndicats du secteur public appellent à une journée nationale d’action et de grève le jeudi 5 décembre. Cette mobilisation générale est une réponse aux coupes budgétaires de 1,2 milliard d’euros proposées par le gouvernement pour l’administration en 2025. L’impact de cette grève se fera sentir dans différents secteurs, notamment l’éducation, les municipalités et les soins de santé.

Écoles et établissements d’enseignement

On s’attend à ce que les écoles subissent d’importantes perturbations, de nombreuses classes étant susceptibles d’être fermées. Plusieurs syndicats d’enseignants, tels que la FSU, l’UNSA Éducation et SUD Éducation, ont confirmé leur participation à la grève, bien que le nombre exact d’écoles touchées et le pourcentage d’enseignants en grève restent incertains. SUD éducation a même déposé un préavis de grève s’étendant du 21 novembre au 20 janvier 2025, englobant l’ensemble du personnel travaillant dans les écoles et les établissements scolaires.

Impact sur les services scolaires

On s’attend à ce que les écoles primaires soient particulièrement vulnérables aux fermetures en raison de la forte mobilisation des enseignants et du mécontentement généralisé. Guislaine David, porte-parole du Snuipp-FSU, a souligné le fort sentiment de colère des enseignants qui se sentent directement impactés par les coupes proposées. Cette situation pourrait conduire à un nombre considérable d’écoles fermées et à une forte proportion d’enseignants en grève.

Offices municipaux et services de santé

La grève qui touche l’ensemble du personnel éducatif aura également un impact sur les cantines scolaires et les services de garde d’enfants. Strasbourg, dans le Bas-Rhin, a déjà annoncé la fermeture de toutes les cantines scolaires. Il est conseillé aux parents de jeunes enfants d’envisager des solutions comme le télétravail ou de trouver d’autres modes de garde pour le jeudi.

Les bureaux municipaux et les services administratifs risquent de connaître des perturbations en raison de la grève. Bien qu’il soit prévu que les travailleurs du secteur de la santé participent à la mobilisation, on s’attend à ce que les soins aux patients dans les hôpitaux ne soient pas affectés de manière significative.

Autres secteurs affectés

Outre le secteur public, les syndicats représentant les employés des secteurs de l’électricité et du gaz ont appelé à une grève nationale le 5 décembre. Cependant, un représentant de CFE-Energies suggère que cette action n’aura probablement pas d’impact notable sur le public et qu’elle se traduira principalement par des pertes financières pour les entreprises.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus