Cette semaine, nous allons découvrir combien rapportera le nouveau bon d’État. Reste à savoir si, avec cela, le gouvernement fédéral compte une nouvelle fois concurrencer les taux d’épargne des banques. Toutefois, il existe d’autres options. En France, par exemple, des livrets d’épargne gouvernementaux peuvent rapporter jusqu’à 6 % d’intérêt.
Jusqu’à 6 % de taux d’épargne en France grâce aux livrets d’épargne du gouvernement : le gouvernement belge doit-il suivre l’exemple ?

Pourquoi est-ce important ?
Les taux d'intérêt bas ont poussé le gouvernement fédéral en septembre à lancer un bon d'État d'un an. Avec un intérêt net de 2,81 %, l'Agence de la dette a réussi à lever pas moins de 21,9 milliards d'euros auprès des citoyens.La guerre des taux d'épargne continue
Contexte : Le gouvernement fédéral prévoit d'émettre un nouveau bon d'État en décembre.
- Si l'objectif est de nouveau de faire pression sur les banques pour qu'elles augmentent les taux d'épargne, la durée sera fixée à un an. C'est la période nécessaire pour que l'argent déposé sur un livret d'épargne génère le rendement complet.
- De plus, de manière exceptionnelle, le gouvernement a réduit le précompte mobilier à 15 % pour
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.

