La France toujours dépendante de la Russie malgré la guerre en Ukraine : ses importations de produits nucléaires russes ont plus que triplé

En 2022, la France a importé pour 440 millions d’euros de produits nucléaires russes, se plaçant ainsi en première cliente européenne de Moscou en la matière. Une dépendance qui pose question en marge des sanctions occidentales.

Pourquoi est-ce important ?

La Russie applique une politique de la carotte et du bâton en matière d'énergie. La carotte consiste en des contrats préférentiels pour rendre les pays amis dépendants des ressources russes, alors que le bâton implique le chantage énergétique contre les pays "inamicaux" envers la Russie.

Vous souhaitez être tenu au courant de tout ce qui se passe dans le monde de l’énergie ? Abonnez-vous ici à notre newsletter afin de ne manquer aucun de nos articles.


Dans l'actu : Le prix du pétrole ne cesse d'augmenter. C'est principalement dû aux réductions continues de production et d'exportation de la Russie et de l'Arabie saoudite. Il est fort probable que le Brent franchisse la barre des 100 dollars en septembre.

Dans l'actu : Les importations françaises de "p

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus