Principaux renseignements
- Les dirigeants d’entreprise et les investisseurs sont optimistes quant à l’impact positif de l’intelligence artificielle (IA), tandis que le grand public se montre plus sceptique.
- Les inquiétudes concernant les pertes d’emplois dues à l’adoption de l’IA sont répandues dans le public, mais ne sont pas partagées par les dirigeants d’entreprise qui pensent que l’IA augmentera la productivité des travailleurs.
- Les risques de sécurité associés à l’IA préoccupent tous les groupes, mais le public met l’accent sur la perte de contrôle potentielle et l’impact sur l’environnement.
Si les dirigeants d’entreprise et les investisseurs sont enthousiastes quant au potentiel de l’intelligence artificielle (IA) à améliorer la productivité, la rentabilité et le rendement pour les actionnaires, le grand public reste sceptique. C’est ce que rapporte CNBC.
Optimisme des entreprises contre inquiétude du public
Un rapport récent de JUST Capital a interrogé différents groupes sur leur perception des risques et des avantages liés à l’adoption de l’IA. L’enquête a révélé un écart important entre l’optimisme des chefs d’entreprise et les préoccupations du grand public.
Alors que 93 pour cent des chefs d’entreprise et 80 pour cent des investisseurs pensent que l’IA aura un impact positif sur la société d’ici cinq ans, seuls 58 pour cent du public partagent ce sentiment.
Inquiétudes liées aux pertes d’emplois
Le fossé est particulièrement évidente en ce qui concerne les effets de l’IA sur le lieu de travail. Près de la moitié du public anticipe des pertes d’emplois dues au remplacement des travailleurs par l’IA, ce qui contraste fortement avec les 94 pour cent d’investisseurs et les 98 pour cent de dirigeants d’entreprise qui pensent que l’IA augmentera la productivité des travailleurs.
Anxiétés partagées
Malgré des points de vue différents, tous les groupes partagent des inquiétudes quant aux risques que l’IA fait peser sur la sûreté et la sécurité. Toutefois, les inquiétudes concernant la désinformation et l’utilisation malveillante sont plus marquées chez les dirigeants d’entreprise et les investisseurs.
Le grand public s’inquiète également de la perte de contrôle et de l’impact environnemental du développement et du déploiement de l’IA. Notamment, plus de 40 pour cent des dirigeants d’entreprise ont admis que les considérations environnementales n’étaient pas pleinement intégrées dans leur stratégie en matière d’IA. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

