Principaux renseignements
- L’indice S&P Global Russia Services PMI Business Activity Index est passé à 52,2 en novembre, démontrant le taux de croissance le plus rapide pour les entreprises de services depuis six mois.
- L’augmentation de la demande a alimenté cette expansion, entraînant une augmentation subséquente des embauches, bien qu’à un rythme plus lent par rapport aux mois précédents.
- Les entreprises signalent un relâchement des pressions inflationnistes, les coûts des intrants et les charges de production augmentant moins rapidement.
Les entreprises de services russes ont connu une accélération de leur croissance en novembre, selon une enquête récente. L’indice S&P Global Russia Services PMI Business Activity Index est passé de 51,7 en octobre à 52,2, ce qui signifie une augmentation notable de la production. Il s’agit du taux de croissance le plus rapide observé depuis six mois, alimenté par une demande plus forte.
La demande est le moteur de la croissance
L’augmentation de la production est directement liée à une recrudescence des nouvelles commandes. Cette demande accrue a mis à rude épreuve les ressources disponibles, de sorte que les arriérés de travail se sont accumulés à leur rythme le plus rapide depuis le mois de juin. En conséquence, les entreprises ont réagi en augmentant leurs effectifs, bien que le taux de création d’emplois ait ralenti par rapport aux mois précédents.
En outre, les pressions inflationnistes ont montré des signes d’apaisement, les coûts des intrants et les charges de production augmentant à un rythme plus lent qu’au cours des mois précédents. Les entreprises ont attribué la hausse des prix de vente à la nécessité de répercuter l’augmentation des coûts sur leurs clients.
Les perspectives restent modérées
Les prestataires de services russes prévoient de poursuivre leur croissance au cours de l’année prochaine. Ils prévoient d’y parvenir en lançant de nouveaux produits et en intensifiant leurs efforts de sensibilisation des clients. Cependant, malgré une amélioration par rapport au niveau le plus bas de 34 mois enregistré en octobre, les niveaux de confiance globaux restent modérés. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

