Forte croissance pour Bombardier au troisième trimestre grâce aux livraisons d’avions et aux services


Principaux renseignements

  • Le constructeur aéronautique canadien Bombardier a enregistré une hausse de 11 pour cent de ses revenus d’une année à l’autre, atteignant 2,3 milliards de dollars (2 milliards d’euros).
  • Le secteur des services de l’entreprise a connu une croissance des revenus de 12 pour cent pour atteindre 590 millions de dollars (511,4 millions d’euros).
  • Bombardier a renforcé son bilan grâce à des efforts de refinancement et de remboursement de la dette.

Le constructeur aéronautique canadien Bombardier a annoncé des résultats financiers impressionnants pour le troisième trimestre 2025, avec une croissance significative des principaux indicateurs de performance. L’entreprise attribue ce succès à une stratégie d’exécution ciblée et à un soutien sans faille à ses clients.

Les revenus ont atteint 2,3 milliards de dollars (2 milliards d’euros), soit une augmentation de 11 pour cent en glissement annuel. Cette croissance est due à une combinaison favorable de livraisons d’avions, les avions Global surpassant les modèles Challenger. Au total, 34 avions ont été livrés au cours du trimestre.

Bombardier Services 

Le segment Services de Bombardier a poursuivi sa solide performance, générant des revenus de 590 millions de dollars (511,4 millions d’euros), soit une augmentation de 12 pour cent par rapport à la même période l’an dernier. L’entreprise a souligné l’expansion continue de son réseau de services, principalement au Moyen-Orient et aux États-Unis, avec l’annonce récente d’un nouveau centre de services à Fort Wayne, dans l’Indiana.

Chiffres financiers

L’EBITDA ajusté a atteint 356 millions de dollars (308,6 millions d’euros), reflétant une amélioration de 16 pour cent d’une année sur l’autre. La marge du BAIIA ajusté a également connu une augmentation de 60 points de base pour atteindre 15,4 pour cent. Cette croissance a été attribuée à l’augmentation des livraisons d’avions, à un mix de livraisons favorable et à un contenu lié à la défense plus élevé.

Le flux de trésorerie disponible a connu une amélioration substantielle, atteignant 152 millions de dollars (131,8 millions d’euros) contre 279 millions de dollars (241,8 millions d’euros) au même trimestre de l’année précédente. Cette tendance positive est due à des facteurs tels que l’augmentation des avances des clients, la forte dynamique des commandes, la diminution des investissements en stocks et les bénéfices supplémentaires.

Le carnet de commandes de Bombardier a augmenté de 0,5 milliard de dollars (433,4 millions d’euros) au cours du trimestre, atteignant un total de 16,6 milliards de dollars (14,4 milliards d’euros) à la fin de septembre 2025. Il s’agit d’un sommet en cinq ans qui reflète des fortes prises de commandes, avec un rapport commandes-facturation unitaire de 1,3.

Désendettement

Bombardier a maintenu son engagement à renforcer son bilan grâce à des efforts disciplinés de désendettement. L’entreprise a refinancé avec succès une dette de 250 millions de dollars (216,7 millions d’euros) au cours du trimestre et a annoncé des plans de remboursement d’une dette supplémentaire d’environ 100 millions de dollars (86,7 millions d’euros) d’ici le 3 décembre 2025. Ces mesures ont permis de prolonger les échéances de la dette et de réduire le coût moyen de la dette. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus