Forte baisse du nombre de voitures de société belges en 2025, mais augmentation de la valeur catalogue moyenne

Tout comme en 2024, le nombre de véhicules d’entreprise nouvellement achetés a fortement diminué l’année dernière, selon un rapport du prestataire de services RH SD Worx. En revanche, leur valeur catalogue a augmenté. Cela s’explique par le fait que les entreprises optent désormais massivement pour des véhicules durables.


Principaux renseignements

  • Le nombre de nouvelles voitures de société a fortement diminué l’année dernière. Les chiffres provisoires indiquent une baisse de 50 pour cent en 2025, tant chez les chefs d’entreprise que chez les employeurs.
  • La valeur catalogue augmente toutefois. Les employés reçoivent aujourd’hui une voiture de société d’une valeur d’un peu moins de 49 000 euros. Cela représente une augmentation de 7 pour cent en un an.
  • La transition vers un parc automobile plus écologique ralentit toutefois. Une explication possible réside dans la prolongation des contrats automobiles en cours, en raison de la modification du régime de déduction fiscale dans le cadre de l’impôt sur les sociétés.

Dans l’actualité : SD Worx a réalisé une analyse du nombre de voitures de société en Belgique. Le prestataire de services RH a analysé les données de plus de 70 000 dirigeants d’entreprise et 1,2 million de salariés du secteur privé.

  • L’étude révèle que le nombre de nouvelles voitures de société pour les chefs d’entreprise a diminué de 50 pour cent l’année dernière. Cette tendance à la baisse se poursuit, puisqu’en 2024, la diminution était de 32 pour cent.
  • Le nombre de nouvelles voitures de société chez les employeurs belges a également connu une forte baisse en 2025. Comme pour les dirigeants d’entreprise, il s’agit d’une diminution de 50 pour cent, après une baisse de 41 pour cent en 2024. « Il s’agit toutefois de chiffres provisoires pour 2025. Ils seront encore ajustés au cours des mois de janvier ou février », ajoute Veerle Michiels, conseillère juridique chez SD Worx.

Des voitures de société plus chères

Mais les entreprises dépensent davantage pour les voitures de fonction.

  • Le prix catalogue d’une voiture électrique pour un dirigeant d’entreprise a augmenté de 3 pour cent en 2025, pour atteindre 71 822 euros.
  • Les employeurs mettent également à la disposition de leurs employés des voitures de société de plus en plus chères : le prix catalogue moyen a augmenté de 7 pour cent, pour atteindre 48 938 euros.
  • Les voitures de fonction deviennent principalement plus chères parce que de plus en plus d’entreprises optent pour une voiture électrique ou hybride. Mais l’écologisation du parc automobile ralentit.
    • « Une explication possible réside dans la prolongation des contrats de location en cours, en raison de la modification du régime de déduction fiscale dans l’impôt sur les sociétés, comme c’est également le cas pour les employeurs », explique-t-on.
    • Cette déductibilité fiscale s’estompe progressivement. Pour les voitures à moteur à combustion et les hybrides achetées ou louées avant le 1er juillet 2023, la déductibilité fiscale dépend du type de carburant et des émissions de CO2, avec une déduction minimale de 50 pour cent et une déduction maximale de 100 pour cent. En 2026, les coûts de ces voitures ne seront déductibles qu’à hauteur de 50 pour cent maximum.

Qui a le plus de chances d’obtenir une voiture de société ?

Remarque : SD Worx a également étudié les secteurs dans lesquels le plus grand nombre de voitures de fonction sont attribuées.

  • Les cinq professions qui bénéficient le plus de voitures de fonction sont les ingénieurs, les professions administratives telles que les assistants de direction, les acheteurs et les vendeurs, les directeurs financiers et les techniciens, qui doivent souvent se rendre chez des clients.
  • L’industrie est en tête dans le domaine des véhicules électriques, suivie par les activités scientifiques et techniques, le commerce de gros et de détail, ainsi que la réparation d’automobiles et de motocycles.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus