La formation du gouvernement belge est bloquée à l’approche de la date limite


Principaux renseignements

  • Un accord d’ici vendredi semble possible mais peu probable.
  • Le formateur désigné, Bart De Wever, rencontrera le roi vendredi 31 janvier.
  • Les discussions se poursuivent malgré les désaccords sur les réformes proposées concernant les pensions, le marché du travail et les maladies de longue durée.

La formation d’un gouvernement fédéral belge reste incertaine, les discussions se poursuivant malgré l’urgence. Si un accord d’ici vendredi est encore possible, une cérémonie de prestation de serment pour une équipe ministérielle cette semaine semble peu probable. Une réunion entre les chefs de partis, initialement prévue dimanche, a été reportée à mercredi. D’ici là, les groupes techniques se concentreront sur la révision des éléments de la « super note » fournie par le formateur désigné, Bart De Wever (N-VA).

De Wever devrait rencontrer le roi le vendredi 31 janvier et a déclaré que si aucun accord n’était trouvé, il démissionnerait de son poste, a rapporté la RTBF.

Domaines spécifiques de désaccord

Le parti socialiste Vooruit, ainsi que les partis centristes cd&v et Les Engagés, présentent des contestations concernant certains aspects sociaux de la « super note » de De Wever. Des désaccords persistent sur les réformes proposées concernant les pensions, le marché du travail et les maladies de longue durée. Bien que les réunions bilatérales aient vu des demandes de révisions d’éléments spécifiques, il reste un nombre important de points nécessitant un arbitrage, non seulement au sein de la « super note » mais aussi dans les notes thématiques.

Les progrès vers un accord

Bien que certaines sources évitent d’utiliser le terme « crise », la date butoir du vendredi 31 janvier sert d’objectif pour parvenir à un accord. Une réunion plénière mercredi entre les cinq partis impliqués dans la coalition potentielle pourrait être suivie d’une réunion plus restreinte jeudi axée sur la « super note » avant la rencontre de De Wever avec le roi. Cependant, l’optimisme récent entourant la possibilité d’un gouvernement entièrement formé d’ici vendredi a diminué, remplacé par un autre report.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus