Le Forem, l’association wallonne de l’aide à l’emploi, a dévoilé ce mercredi matin sa liste des métiers en pénurie en Wallonie. Une catégorie qui grandit : cette année, la liste compte 158 professions, contre 141 en 2022 et 126 en 2021.
De plus en plus de métiers sont considérés comme en pénurie en Wallonie

Pourquoi est-ce important ?
Si la situation de chaque région est quelque peu différente, le problème de l'emploi en Belgique n'est pas celui d'un manque de postes à pourvoir. C'est plutôt que certaines catégories de métiers sont saturées de candidats, tandis que d'autres n'en trouvent aucun.Alors que le mois dernier le VDAB, l’Office flamand de l’Emploi et de la Formation professionnelle, se plaignait du très faible nombre de francophones répondant à des offres d’emplois en Flandre, bien qu’elles soient transmises au Forem, ce dernier annonce que la liste des métiers qui manquent de bras s’allonge encore.
De plus en plus de postes à pourvoir
- Cette nouvelle liste comprend désormais 66 fonctions critiques pour lesquelles les employeurs éprouvent des difficultés de recrutement.
- Elle compte aussi 92 corps de métiers considérés comme en pénurie, avec un manque de candidats.
- La liste s’allonge, mais les métiers en question changent : 22 types de postes l’ont quittée, preuve que le marché du travail réagit et résorbe au moins certaines tensions. Des postes comme agent immobilier, conseiller en crédits et responsable de maintenance industrielle ne sont ainsi plus comptés comme en pénurie.
- Par contre, 42 autres métiers y ont été ajoutés : désamianteur, conducteur de machines agricoles et forestières, esthéticien, opticien ou encore pharmacien, liste le Forem.
- Le secteur de la construction représente à lui seul 56 des métiers difficiles à pourvoir. Mais de manière générale, on en retrouve aussi beaucoup dans les soins aux personnes, ainsi que dans l’industrie (soudeur, conducteur de divers engins, technicien de maintenance en électronique ou en automatisation industrielle,…) Les métiers de la logistique sont aussi fort nombreux, que ce soit pour des autobus ou des camions poids-lourds.
- Le Forem précise aussi que l’âge moyen des personnes qui occupent déjà ce genre de poste doit aussi être pris en compte : pour 44 des 158 fonctions de la liste, au moins un tiers de leurs travailleurs ont passé la cinquantaine. C’est notamment le cas pour les métiers de conducteur de poids lourd, d’infirmier, ou de couvreur.
Les listes complètes des fonctions critiques et des métiers en pénurie sont consultables sur le site du Forem, et régulièrement remises à jour.
- Le Forem a récolté 476.000 offres d’emploi en 2022, soit 8,2% de plus qu’en 2021, et ce chiffre exclut les offres publiées sur d’autres plateformes similaires dans le pays.